S’envoler dans les étoiles à la Gaîté lyrique

yeamdus-GaîtéLyrique_nov14La Gaîté lyrique propose aux enfants depuis plusieurs années une programmation riche et captivante incarnée par le personnage virtuel Capitaine futur. Il nous embarque cette fois-ci pour un voyage extraordinaire au coeur de l’intelligence artificielle en proposant aux petits et aux plus grands de nombreuses expériences sensorielles et interactives. Ce que nos filles ont préféré ? S’envoler dans les étoiles sur une balançoire à détection de mouvements et se jeter sur un immense tapis recouvert d’une carte digitale en s’imaginant dans les bottes d’un géant faisant trembler la terre !

Sans parler de cette dune faite d’une texture étrange mêlant sable et argile et habitée de petits écosystèmes virtuels réagissant sous leurs mains. Nul besoin de comprendre le fonctionnement de ces installations (difficilement accessible pour elles du haut de leurs quatre ans et 1/2) pour se laisser bercer par leur poésie. Même la plus petite (18 mois) y a trouvé son compte, ravie qu’elle était de pouvoir toucher à (presque) tout, se roulant par terre avec ses sœurs sur la carte géante et traversant et retraversant en éclatant de rire un champ d’algues de fibre optique tombant du ciel.
Nous y étions avec de jeunes enfants mais les plus grands s’y intéresseront d’autant plus qu’ils chercheront à comprendre le fonctionnement de chaque installation.

© Vinciane Verguethen / Voyez-vous
© Vinciane Verguethen / Voyez-vous

Où quand comment ?
Gaîté lyrique, 3 bis Rue Papin, 3è. Exposition jusqu’au 8 février. La Gaîté lyrique propose par ailleurs dans ce cadre toute une programmation dédiée aux familles : ateliers, concerts, conférences, séances de cinéma, contes…
L’espace d’exposition (sur 2 étages avec ascenseur) n’est pas très grand : une grande salle et deux plus petites en bas, un espace en haut. On peut en faire le tour en 1/2h avec des petits mais rester nettement plus longtemps pour approfondir la découverte des œuvres avec des plus grands.
Il y avait assez peu de monde quand nous sommes arrivés un samedi en début d’après-midi mais ça s’est rempli assez vite et des queues se sont formées pour pouvoir profiter de certaines installations (balançoire et dune de sable notamment).

On a faim !
Si vous visitez l’expo un dimanche, vous pourrez également en profiter pour tester le brunch Melting Popote dans le foyer historique de la Gaîté lyrique. Il a l’air très sympa et adapté aux familles. Le cadre est magnifique, il y a de l’espace et chaque dimanche le menu change selon l’inspiration des cuisiniers du moment qui proposent des choses variées sur chacun de leurs stands.

On se défoule !
Juste en face de la Gaîté lyrique, un petit square sympa avec une aire de jeux. Et si vous voulez pousser un peu plus loin vers la rue de Bretagne, le square du Temple, un beau jardin situé face à la Mairie du 3è disposant d’une aire de jeux nettement plus grande, d’agréables allées, de pelouses, d’un étang.

yeamdus-GaîtéLyrique2_nov14

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *