Il y a des jours où on a juste envie de sortir un peu, aller s’amuser avec les filles sans courir pour arriver à temps à un spectacle ou leur imposer de se concentrer pendant un atelier ou une expo alors qu’elles sont déjà fatiguées de leur semaine. Et quand le temps ne se prête pas aux petites balades en trottinette ou aux jeux dans les squares, il existe une option très sympa que nous venons tout juste de tester : la ludothèque.
Moi qui pensais qu’une ludothèque c’était une bibliothèque où les jeux de société remplaçaient les livres, j’ai été surprise de voir que c’était beaucoup plus que ça. Une vraie caverne d’Alibaba où mes filles ont été ravies de pouvoir se déguiser en abeille ou en spider-dark vador, jouer à cache-cache dans une maisonnette en bois, jouer les apprentis bricolo sur un établi, improviser un petit spectacle de marionnettes… Et jouer à croque-carottes et Hop hop hop ! Parce que des jeux de société il y en a aussi beaucoup bien sûr. Et quand on n’a ni l’envie ni, de toute façon, la possibilité de transformer son appart en ludothèque, ça permet de faire découvrir beaucoup de nouveaux jouets et jeux à ses enfants et de repérer ceux qui leur plaisent le plus.
Nous étions à la ludothèque Denise Garon, près du métro Chevaleret dans le 13è. Pas tout près de chez nous malheureusement puisqu’il n’en existe que six dans Paris.
L’endroit est accueillant bien qu’un peu vieillot. Les ludothécaires sont prévenants : petite visite pour les nouveaux venus, passages discrets pour voir si on a besoin d’explications pour un jeu de société. L’ambiance est familiale, les enfants sont les bienvenus dès leur naissance et tout y est prévu pour les petits et même les tout-petits : coin jeu dédié aux bébés avec tapis et jouets d’éveil, endroit où goûter (une petite table et quelques chaises pour enfants), toilettes adaptées avec marche-pied et table à langer, possibilité de garer sa poussette à l’entrée. Enfants et adultes se déchaussent en arrivant.
Cette ludothèque n’est pas immense et, s’il n’y avait pas trop de monde en début d’après-midi, le meilleur moment où venir selon les ludothécaires, ça s’est vite rempli par la suite. Ca restait vivable mais plus difficile de trouver une table libre pour les jeux de société et quand même plus bruyant et donc fatiguant pour tout le monde.
Parce que question ambiance aussi, une ludothèque est assez différente d’une bibliothèque. Et je vous laisse imaginer l’effet du cocktail enfants + jouets et jeux à profusion dans un espace confiné, allongé de quelques pleurs de nouveaux-nés (effet démultiplié quand on n’est pas tout à fait sorti de cette fameuse petite grippe-qui-est-vraiment-forte-cette-année). Si si, la ludothèque c’est cool et c’est encore mieux aux heures creuses.
Où quand comment ?
Il y a six ludothèques dans Paris et beaucoup d’autres en banlieue, notamment une dans le Parc floral. Vous les retrouverez toutes sur cette carte des ludothèques en Ile-de-France.
Chaque ludothèque est gérée par une association qui en fixe les horaires d’ouverture et les tarifs.
La ludothèque Denise Garon où nous étions est située 8 square Dunois dans le 13è et gérée par l’association La cabane à jeux (horaires détaillés ici). La première séance est gratuite, il faut ensuite s’acquitter d’un abonnement annuel (25€/famille).