Difficile en général avec de jeunes enfants d’envisager la visite d’une expo dont tout le monde parle ou d’un musée qui fait l’actualité. Même en réservant, on risque parfois de faire la queue longtemps. Et une fois à l’intérieur d’essuyer les remarques irritées du personnel qui n’apprécie pas toujours l’enthousiasme disons débordant des plus petits.
Nous n’avons pas du tout eu ce genre de problème au musée Picasso qui accueille merveilleusement bien les enfants. Et dont les collections et les aménagements ne manqueront pas d’éveiller leur curiosité.
J’y suis allée avec mes filles de 4 ans et ½ et, dès l’entrée, le vigile nous a reçues avec le sourire et une petite blague tout en nous invitant à avancer dans la file prioritaire. Sans rien nous demander, sans vérifier si nous avions déjà des billets. Et même si réserver au préalable une entrée ou une activité vous garantira de rentrer rapidement, les agents peuvent être particulièrement bienveillants quand vous avez des enfants. A l’intérieur, même accueil chaleureux à tous les niveaux : avant même les caisses quand quelqu’un est venu spontanément nous montrer où attendre pour la visite familles ; dans les salles du musée où les remarques aux enfants un peu trop touche-à-tout se font avec un large sourire ; à la sortie du vestiaire quand un des agents de sécurité a tenu à nous laisser sa chaise pour que je puisse rhabiller plus facilement mes filles.
Un vrai plaisir cet accueil, qui ajoute encore à celui de visiter ce musée magnifique en tout point. Et heureusement parce que je dois bien avouer en revanche que la visite que j’avais réservée (Visite en famille d’1h15 intitulée « Dans la peau de ») n’était pas du tout adaptée pour mes filles de 4 ans et 1/2. Intéressante et relativement interactive pourtant, mais vraiment pas à la portée d’enfants de moins de 6 ou 7 ans qui avaient en particulier bien du mal à saisir les références historiques et géographiques. Parce qu’autant vous dire qu’à 4 ans et ½, le fait que le propriétaire de l’hôtel Salé ait fait fortune au XVIIè en prélevant la gabelle, ça vous passe un peu au-dessus.
Disons aussi que les conditions n’étaient pas idéales : pourtant pleines d’entrain à l’idée d’aller visiter ce musée, une de mes filles a commencé dès les premières minutes de la visite à s’affaler sur moi en mode « chuis fatiguééééée » et la deuxième à me réclamer son goûter à 14h à peine sonnées.
Mais le format de la visite, qui se voulait ludique et dynamique, n’a malheureusement pas aidé. Pour rendre justice à la conférencière, très sympathique et intéressante par ailleurs, il faut dire qu’il lui a fallu s’adapter à son auditoire, en partie plus jeune que ce qu’elle attendait (enfants de 3 à 10 ans) et que les enfants les plus grands avaient eux l’air d’apprécier et répondaient avec enthousiasme à ses questions.
Mais pour en revenir à mon petit duo pas franchement exalté par ce début de visite, j’ai assez vite abandonné l’idée de suivre le groupe. Et c’est quand mes filles ont pu avancer à leur rythme, qu’elles ont vraiment commencé leur découverte du musée et que j’ai enfin réussi à capter leur intérêt.
Parce qu’il n’y a pas de doute, avec ses nombreuses sculptures et constructions disséminées dans toutes les salles, ses toiles éclectiques, ses collages surprenants, Picasso est un artiste passionnant à tout âge et ce musée regorge d’œuvres qui éveilleront la curiosité des enfants. Et au-delà des œuvres en elles-mêmes, mes filles ont aussi beaucoup apprécié les aménagements de ce magnifique hôtel particulier totalement rénové, avec ses multiples escaliers, ses rampes et recoins, ses nombreuses salles de taille et de style variés, ses larges fenêtres permettant d’admirer la vue sur le quartier… Un agencement qui permet malgré le monde, de ne jamais se sentir oppressé et de déambuler de façon très libre sans qu’un parcours nous soit imposé.
Où quand comment ?
Musée Picasso, 5 rue de Thorigny, 3è. Ouvert du mardi au vendredi de 11h30 à 18h et dès 9h30 le week-end et les jours fériés. Le musée propose toute une programmation dédiée aux familles dont la visite que nous avons (un peu) suivie. Les âges ne sont pas toujours précisés mais si ce n’est pas le cas, les activités ne conviendront certainement pas à des enfants de moins de 5 ans et seront certainement plus adaptées à partir de 6 ou 7 ans.
On se défoule !
Deux squares près du musée Picasso : juste derrière le musée, rue Vieille du Temple, vous trouverez un square dans le prolongement du jardin du musée mais un peu tristounet en hiver et dont les jeux sont assez limités. A peine plus loin, le square de la rue du Parc Royal plus agréable et dont les jeux sont un peu plus variés. Et pour une balade plus bucolique, le square du Temple, en marchant 5-10 minutes vers la rue de Bretagne. Un beau jardin situé face à la Mairie du 3è disposant d’une aire de jeux nettement plus grande et adaptée à tous les âges, d’agréables allées, de pelouses, d’un étang.
On a faim !
S’il est (enfin ! vous feront remarquer certain(e)s) l’heure du goûter à la sortie du musée, direction le Breizh café pour une crêpe au chocolat bien méritée. Mes filles ne se sont pas fait prier et j’étais moi aussi ravie de les emmener découvrir ce qui était, dans une autre vie, notre QG le samedi à midi.
Attention si vous prévoyez d’y aller plutôt pour le déjeuner, l’endroit est très couru et pas bien grand (donc pas idéal avec une poussette même si c’est jouable dans la première salle), il vaut mieux réserver.