Petite escapade dans la vallée de Chevreuse pour découvrir à 3/4 d’heure de Paris le magnifique château de Breteuil qui s’est fait une spécialité d’accueillir les enfants en leur proposant de jolies scènes de contes de Perrault disséminées dans ses dépendances.
Dès notre arrivée, nous sommes partis à la découverte de ces scènes faites de personnages de cire réalisés par le musée Grévin. Et parfois aussi d’automates s’animant à la demande pour conter en son et lumière, ici, l’histoire du Chat botté, ou là, celle du Petit chaperon rouge. Nos filles étaient sous le charme, même la petite dernière de 18 mois.
Pourquoi les contes de Charles Perrault me diriez-vous ? Parce qu’en plus d’être l’auteur que l’on connaît, Perrault était, en tant que Directeur du Trésor sous Louis XIV, un proche collaborateur de Louis de Breteuil, ancêtre de la famille, alors ministre des Finances.
D’où l’idée qu’a eue l’actuel propriétaire des lieux, Henri-François de Breteuil, de mettre en valeur les célèbres contes par de belles mises en scène, ce qui contribue à faire de ce domaine un lieu vraiment magique pour petits et grands.
Après la découverte des scènes de conte, direction le château pour une visite guidée. C’est Henri-François de Breteuil qui accueille les visiteurs et introduit la visite avant de laisser la main à une conférencière. Qui nous accompagnera admirer l’intérieur de ce très beau bâtiment du XVIIè mais aussi plonger dans l’histoire de France à travers la vie de la famille Breteuil. De nombreux personnages de cire sont en effet mis en scène dans plusieurs pièces pour reconstituer la vie quotidienne des châtelains ou des scènes historiques de différentes époques.
Nos filles de 4 ans et ½ étaient évidemment un peu jeunes pour les références historiques mais elles se sont beaucoup intéressées aux personnages et à leurs costumes ainsi qu’aux magnifiques pièces et au mobilier du château. Les enfants étaient aussi invités à chercher les chats bottés automates dispersés dans les différentes pièces du château, une bonne activité pour les garder attentifs, la visite guidée étant destinée à tous les publics et donc peu adaptée aux jeunes enfants. Sans parler des moins de 3 ans, dont notre troisième d’un an et ½, que nous avons surtout cherché à canaliser pendant toute la durée de la visite.
Heureusement les enfants peuvent ensuite aller se défouler dans l’immense parc qui comprend plusieurs jardins, un labyrinthe et, chose rare dans un parc de château, une aire de jeux où mes filles se sont d’ailleurs précipitées, s’étalant dans la boue au passage.
Nous y étions un après-midi d’hiver mais on imagine très bien y revenir l’été pour se poser sur les pelouses (ce qui est autorisé) ou pique-niquer dehors sur les tables abritées prévues à cet effet. Tout est vraiment pensé pour les enfants qui se voient aussi remettre gratuitement dès l’accueil des coloriages et jeux de piste.
Arrivés un peu tard, nous avons manqué le début de la séance de conte qui a lieu à 16h30 tous les dimanches et jours fériés de l’année (et tous les jours pendant les vacances scolaires franciliennes). Mais ça a l’air d’être aussi un très bon moment à passer en famille.
Où quand comment ?
Le château de Breteuil est situé dans le parc naturel de la vallée de Chevreuse à 35 kms de Paris et 20 kms de Versailles. Le domaine est ouvert tous les jours de l’année (même le 25 décembre et le 1er janvier), le parc de 10h à 20h et le château à partir de 14h30.
On a faim !
En hiver un petit salon de thé est habituellement ouvert le dimanche à l’intérieur du château. Il est remplacé à partir d’avril et jusqu’à fin octobre, par un kiosque crêperie.
Et toute l’année la possibilité de pique-niquer dans le parc.
et ça aussi ça a l’air super!! c’est accessible en RER pour ceux qui n’ont pas de voiture?
Merci encore Clélia, ravie que ça te plaise ! Malheureusement c’est compliqué en transport : il y a bien un arrêt du RER B (St-Rémy-lès-Chevreuse) et après un « baladobus » qui relie la gare au château mais ça ne fonctionne que d’avril à octobre.