Très bonne surprise en arrivant au dernier étage de Beaubourg : aucune queue à l’entrée de l’expo Jeff Koons, ce qui est rare et vraiment bienvenu quand on y emmène trois jeunes enfants. Mais comme m’a dit une des personnes à l’accueil « non il n’y a jamais de queue, de toute façon il n’y a pas grand-chose à voir ». Ok, ça donne le ton. Jeff Koons ne fait pas l’unanimité mais quoi qu’on en pense, ses œuvres sont impressionnantes, surprenantes, colorées et donc forcément attirantes pour les enfants.
Effet garanti sur mes filles pourtant un peu crevées de leur agenda surbooké de la veille : ça brille, c’est kitsch, c’est plein de couleurs, c’est rigolo, on se voit dedans. Même la petite dernière d’un an et ½ gambadait gaiement d’une oeuvre à l’autre, ravie qu’elle était de pouvoir réviser son vocabulaire animalier fraîchement acquis devant les chinz, papin, sssat, rrr rrr (pas facile celui-là), et autres efffant bariolés.
Pour ceux qui craindraient de retrouver leurs enfants devant des toiles de M. Koons en charmante compagnie, pas de risque, elles sont présentées dans une salle à part, réservée aux plus de 18 ans.
L’expo n’est pas immense (certainement ce que notre ami à l’entrée a voulu dire) et on peut en faire le tour assez rapidement avec des enfants, pratique surtout quand il est (déjà / encore / toujours) l’heure du goûter.
Avant d’avoir le plaisir de faire le tour de toutes les boulangeries du quartier à la recherche d’une viennoise au chocolat (apparemment le pain au chocolat c’est has been), petit tour à la Galerie des enfants pour découvrir Surround, exposition ludique et pédagogique consacrée à la sauvegarde de l’environnement.
Tambourins remplis de billes imitant le bruit de l’océan et flottant parmi les bouteilles en plastique, forêt de débris en forme de squelettes de poisson, danse de vêtements rythmée par le cliquetis des couvercles de casseroles… Autant d’installations décalées qui visent à faire réfléchir les enfants et leur faire prendre conscience des enjeux liés à la protection de l’environnement. Enfin surtout les enfants en forme et à partir de 5 ou 6 ans. Les miennes avaient déjà tout donné pour Jeff Koons et n’avaient qu’une idée en tête en arrivant : se poser et dessiner, ce qui était heureusement prévu à la fin de cet atelier.
Et bien sûr Beaubourg c’est toujours le plaisir d’admirer tout Paris depuis les longs escalators et les immenses fenêtres du musée.
Où quand comment ?
Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou, 4è. L’exposition Jeff Koons dure jusqu’au 27 avril. L’expo-atelier Surround jusqu’au 23 mars.
On a faim !
Grand classique pour nous avant ou après un petit tour à Beaubourg : la crêperie Beaubourg, en face de la fontaine Stravinski. C’est un peu l’usine par moment et il faut bien avouer que les serveurs manquent parfois d’enthousiasme mais le lieu est agréable et ouvert toute la journée, les crêpes sont bonnes et ça reste dans le coin un des endroits les plus sympa pour manger rapidement avec des enfants (pas de chaise haute néanmoins). Dans l’après-midi pas de problème pour s’y poser mais le risque comme souvent c’est de ne pas avoir de place si on veut y déjeuner, mieux vaut arriver assez tôt.
Et si vous cherchez un endroit vraiment kids-friendly, Happy families, juste en face en allant vers la rue de Rivoli, propose des plats adaptés pour tous les âges (et même des purées GoodGoût pour les 6-15 mois). Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour les petits (table à langer, chaises hautes, garage à poussette) et un espace de jeu sécurisé gratuit.