Ce matin une de mes filles a commencé à gratter frénétiquement le dossier en tissu d’une chaise en me déclarant « tu vois c’est un instrument maman » et sa sœur d’enchaîner en tambourinant sur un tabouret. En temps normal, je leur aurais dit oui ok les filles c’est super, allez manteaux, snoods, bonnets, bottes, on est en retard. Mais là, j’ai souri en me disant que, décidément, ça les faisait cogiter cet éveil musical à la Philharmonie.
Vous n’avez pas pu y échapper, la Philharmonie de Paris a été inaugurée en grandes pompes il y a deux semaines dans le parc de la Villette. Une ouverture qui s’est faite dans la précipitation, en témoignent la charmante ballade pour marteau piqueur et le ballet de pelleteuses qui nous ont accompagnées à notre arrivée sur les lieux.
Mais mon propos n’est pas d’alimenter la polémique et j’ai finalement trouvé sympa ce côté work in progress qui permet de découvrir par endroit les entrailles du bâtiment, pour le plus grand bonheur des enfants. Et l’accueil vraiment chaleureux de l’équipe des espaces éducatifs fait largement oublier une organisation encore assez peu rodée (l’intervenante animant l’atelier à une des organisatrices : « C’est un atelier ponctuel ou ils vont revenir ? » Ils vont revenir oui, 16 fois très exactement, voilà voilà).
L’avantage de ce flou artistique c’est que j’ai eu la possibilité d’assister à ce premier atelier avec mes filles. Et d’observer avec plaisir les enfants découvrir de nombreux instruments pour la plupart insolites et qu’ils n’avaient jamais eu l’occasion de rencontrer. Chacun a pu en choisir un puis un autre et s’amuser à en retirer des sons de toutes les façons possibles, en soufflant, frottant, tapant, caressant… Des explorations sonores qui leur ont permis de distinguer au fur et à mesure les instruments à vent, des instruments à cordes, des percussions, des notions très bien amenées par l’intervenante.
Ce qui était un peu frustrant en revanche c’était de découvrir derrière de grandes vitres de magnifiques salles où avaient lieu d’autres ateliers avant d’atterrir dans une salle beaucoup trop petite pour qu’un groupe d’une quinzaine d’enfants puisse vraiment vivre la musique et bouger en conséquence. Remarque qui est « remontée » nous a assuré une des organisatrices qui a mentionné l’existence d’autres salles pouvant être aménagées, à suivre.
Cet atelier d’éveil musical pour les 4-5 ans fait partie d’un cycle de plusieurs séances mais l’offre ponctuelle de la Philharmonie à destination des familles est également riche et variée et adaptée à tous les âges : nombreux ateliers d’éveil musical dès 3 mois, visites-ateliers et contes au musée dès 4 ans, spectacles et concerts en famille…
Récréation musicale aussi pour les 3-10 ans, selon le principe suivant plutôt attirant : petite séance chant et découverte d’instruments avec des animateurs musiciens pour les enfants pendant que les parents profitent d’un concert. Alors, tentés ?
Ces différentes activités ont lieu dans l’un ou l’autre des deux bâtiments qui composent la Philharmonie de Paris. La Philharmonie 1, tout nouvel édifice conçu par Jean Nouvel, accueille la Grande salle de concert, un pôle éducatif et un espace d’exposition. La Cité de la musique, rebaptisée Philharmonie 2, abrite notamment le musée de la musique, une médiathèque et continue d’accueillir des spectacles dans sa Salle des concerts et son Amphithéâtre.
Où quand comment ?
Philharmonie de Paris, 221 avenue Jean Jaures, 19è. En sortant du métro (ligne 5, station porte de pantin, sortie Villette), on arrive directement sur l’esplanade où on peut laisser les enfants courir sans crainte des voitures et atteindre rapidement la Philharmonie à droite de la Grande Halle de la Villette. Sur place, tout est prévu pour les enfants. Des toilettes adaptées leur sont même spécifiquement destinées dans les espaces éducatifs. Vous trouverez également au bout des couloirs de ce pôle éducatif une grande salle de pique-nique avec chaises, tables, cuisine équipée d’un micro-ondes et d’un évier. Cet endroit aménagé à l’origine pour le public scolaire est idéal pour faire goûter les petits après un atelier le mercredi ou le week-end si le temps ne se prête pas à une balade dans le parc de la Villette.
Vous retrouverez toute l’offre de la Philharmonie sur l’agenda du site, qui vous permettra de choisir des activités adaptées en fonction de l’âge de vos enfants et de vos envies.
On a faim !
Si vous n’avez rien prévu pour goûter ou pique-niquer, un café Eric Kayser, situé à l’entrée de la Philharmonie 1 propose déjà viennoiseries, sandwiches, salades et boissons. Il évoluera courant mars pour s’ouvrir notamment sur l’esplanade (pour le moment ambiance bétonnée et très belle vue sur les travaux). Un restaurant avec vue panoramique, le Balcon, ouvrira également courant mars au 6ème étage du nouveau bâtiment. Pas sûr qu’il soit très adapté aux enfants, même si l’offre se déclinera selon le temps qu’on souhaite y passer : planches de charcuteries, salades fraîches et tapas pour les « temps courts », carte d’inspiration bistrot pour les « temps longs ».
Et au rez-de-chaussée de l’ancienne Cité de la musique, vous trouverez toujours le Café des concerts, et sa grande terrasse très sympa l’été, qui propose un menu enfants.
On se défoule !
Inutile de vous dire que pour se défouler il y a de quoi faire dans le parc de la Villette : balades dans les nombreux jardins à thème, aire de jeux, manège… Et bien sûr la Cité des enfants de l’autre côté du canal où il vaut néanmoins mieux avoir réservé à l’avance le week-end (séances d’1h30 à horaires fixes).
Il aurait été intéressé d’expliciter le fait qu’il faille camper devant la Philharmonie dès 4h du matin afin d’espérer (et non obtenir!) avoir la possibilité d’acheter un cycle ou une séance ponctuelle. La saison 2017/2018 s’est écoulé en moins d’1h, nouveau record!