Petite balade près de Saint-Ambroise le week-end dernier pour découvrir un spectacle rempli d’humour et de fantaisie : La fabuleuse aventure de Valentin. Parti à la recherche de l’Amour, Valentin croise sur son chemin des personnages loufoques à qui il va apporter son aide. Les objets magiques qu’ils lui offrent pour le remercier l’aideront à déjouer les mauvais tours de la terrible sorcière Bidibolduche qui garde endormie une merveilleuse princesse, dont Valentin tombe amoureux sur le champ. Ah la délicate princesse Tendresse… on n’en voit pas grand-chose mais son air béat un peu bêta a déclenché l’hilarité de mes filles et beaucoup réjoui il faut bien l’avouer l’anti-princesse primaire qui sommeille en moi. Vous l’aurez compris, on est loin du classique prince-princesse-qui-se-marièrent-et-eurent-beaucoup-d’enfants. Et on s’amuse vraiment des facéties de ces deux comédiens talentueux prenant visiblement plaisir à jouer, pour le plus grand bonheur de leur jeune (et moins jeune) public.
Les personnages sont drôles, les costumes gais et colorés, les jeux de lumière vraiment réussis. Les enfants se prennent au jeu et interagissent beaucoup avec les comédiens. Mes filles de presque 5 ans ont d’ailleurs pas mal participé et ri même si elles appréhendaient un peu, mais plus par réflexe finalement, l’arrivée de la sorcière dès que les lumières s’éteignaient.
C’est assez long, 50 minutes en théorie, plutôt 1h10 dans la pratique mais les enfants sont restés attentifs et même les plus jeunes (environ 3 ans) ont eu l’air d’apprécier.
Quelques petits jeux de mots davantage à l’attention des parents mais qui passent bien, ce qui n’est pas toujours le cas, certains spectacles pour enfants étant parfois truffés de références que mêmes les plus grands d’entre eux ne peuvent pas saisir.
Où quand comment?
A La Folie Théâtre – 6, rue de la Folie Méricourt, 11è.
A 17h15, le samedi jusqu’au 30 mai et le dimanche jusqu’au 26 avril. A partir de 3 ans. Théâtre dans une petite cour typique du 11è, rampe d’accès, grande salle d’accueil desservant les deux salles où se jouent les spectacles et permettant de laisser une poussette.
On a faim !
A moins de 10 min à pied du théâtre, le Petit café du monde entier où nous avons pris un agréable petit goûter avant le spectacle. Un de ces cafés kids-friendly pas si fréquents à Paris dont je me méfie un peu pour avoir eu des expériences assez mitigées. Le concept est attirant mais la réalisation parfois décevante et le risque c’est que ça devienne infernal dès qu’il y a un peu de monde. Nous avons eu la chance de tomber entre deux anniversaires et de profiter d’une petite parenthèse tranquille dans cet endroit accueillant. Un petit coin plein de jouets, un peu usés mais clean, qui nous ont valu des « regardez, c’est trop bien ! » excités en arrivant. De bons gâteaux fait maison. De jolies choses dans la partie boutique. Tout le matériel nécessaire pour les enfants : des réhausseurs, de la vaisselle pratique, des toilettes adaptées, une table à langer, un endroit où caser les poussettes. Au fond du café, une salle pour les anniversaires et ateliers qui ont essentiellement lieu en semaine (pour les enfants de 0 à 10 ans : contes, arts plastiques, initiation à l’anglais…).
On se défoule !
Sur le chemin du théâtre, depuis le Petit café du monde entier, l’incontournable square Gardette qu’on a souvent fréquenté à la sortie du théâtre Akteon (très bonne programmation enfants également pour ce petit théâtre situé juste en face du square).
J’aime beaucoup le square Gardette, il est grand, lumineux, bien aménagé, les allées et les parterres sont agréables, l’aire de jeux pour les enfants vaste et adaptée à tous les âges, ils ont d’ailleurs ajouté récemment une structure pour les plus petits. Pas mal de monde évidemment avec le retour de la douceur (pourtant très relative ce samedi-là) mais ça restait très supportable.