Après une visite matinale du parc de Sauvage et une petit halte au Manège à crêpes, bonjour veau, vache, cochon, couvée… et surtout moutons à la Bergerie Nationale de Rambouillet (78). Et comme les choses sont décidément bien faites, la tonte des moutons, grand événement annuel de la Bergerie, était prévue le week-end où nous y étions. La ferme de la Bergerie Nationale n’est pas qu’un établissement pédagogique pour petits citadins en mal de campagne.
C’est une véritable exploitation agricole qui compte 300 moutons et 50 vaches laitières dont la production est commercialisée sur place et dans les magasins alentour. Elle permet aux enfants d’approcher, observer, caresser de nombreux autres animaux : chèvres, ânes, chevaux de trait, lapins, poules…
Et de s’attendrir devant leurs petits tout juste nés. Après le bébé kangourou dans le parc de Sauvage, place ici aux petits veaux et aux adorables chevreaux qui naissent justement à la fin de l’hiver, « ils sont trooop mignons les chevreaux ». Nos filles étaient aux anges.
Chevreaux, veaux et autres agneaux en auraient presque éclipsé les stars du jour : les moutons, au taquet dans leur enclos, prêts à s’élancer sur l’estrade pour leur tonte annuelle. Petite attente orchestrée par le tondeur entre chaque série pour susciter l’envie du public, suivie de l’apparition tant attendue de Shaun le super touffu qui ressort nu comme un ver après trois minutes entre les mains expertes du tondeur. Même pas mal le mouton. Même pas stressé non plus grâce à la « méthode néo-zélandaise » : tranquillement calé entre les jambes du tondeur, pattes libres, muscles relâchés, cool comme Fonzie le mouton (si j’ose cette référence moderne).
Nombreuses explications du tondeur sur la technique de tonte, le tri de la toison, la mise en sac et l’utilisation de la laine, séance de questions réponses, petite photo.
Mais l’apogée de notre visite, n’en déplaise à nos amis les moutons, restera la traite des vaches. Des vaches devant lesquelles nos filles se sont extasiées un long moment : « elles sont beeeelllles les vaches » (non en fait elles sont meeeeuuh, ah ah, ok j’arrête). Et c’est vrai qu’elles sont belles, bien soignées, musclées, le pelage brillant, les os saillants. On n’a pas toujours l’occasion de les approcher de si près ni d’assister à leur traite, nos filles ont adoré. Voir vraiment d’où vient ce lait qu’elles boivent tous les matins, ce rapport immédiat avec leur quotidien, ça peut paraître tout bête mais c’est un émerveillement pour les enfants.
On ne rencontre pas non plus tous les jours des chevaux de trait. D’énormes Percheron dont les filles s’éloignaient vaillamment en s’inquiétant pour leur inconscient de père qui cherchait à les caresser et risquait à les entendre d’y laisser la main.
Il y avait du monde en ce dimanche plutôt ensoleillé de fête de la tonte mais la ferme est grande, on s’y promène tranquillement d’un bâtiment à l’autre et on approche les animaux sans se bousculer. La visite est libre, les lieux vraiment agréables, le personnel accueillant. On a dû y passer 1h30 entre la tonte, la traite et le tour des bâtiments restants. Un plan de l’exploitation fourni à l’entrée indique les horaires des différents ateliers et autres activités (traite manuelle des chèvres, soins aux animaux, démonstration de chiens de berger, balade en calèche…). Les enfants peuvent également découvrir sur place toute sorte de machines agricoles et de calèches de différentes époques.
La ferme organise de nombreuses animations le week-end et pendant les vacances et propose quelques grandes manifestations en fonction notamment des saisons. Après la tonte en mars, chasse aux oeufs pendant les vacances de Pâques, marché fermier du 8 au 10 mai, fête du cheval de trait le week-end suivant ou encore Fête champêtre le dimanche 28 juin.
Où quand comment ?
Ferme de la Bergerie Nationale de Rambouillet – Parc du Château, Rambouillet (78)
Visite libre toute l’année de 14h à 17h les mercredis, samedis, dimanches, jours fériés et tous les jours des vacances scolaires (zone C). Visite guidée à 14h30 le week-end. Accès en voiture ou en transport (1/2h de train depuis Montparnasse puis 10 minutes de bus). Si vous êtes en voiture, évitez de vous arrêter au premier parking à l’entrée du parc (encore loin à pied de la ferme) mais allez jusqu’à la ferme, on peut se garer à côté.
On a faim !
Goûter possible sur des tables de pique-nique dans la bergerie (à l’extérieur ou à l’intérieur). Quelques tables également dans la boutique pour déguster les produits de la ferme et d’autres exploitations d’Ile de France ou en provenance de lycées agricoles.
Si vous souhaitez déjeuner avant votre visite, l’immense parc du château où se situe la Bergerie vous offrira un cadre idéal par beau temps pour pique-niquer. Et si le temps ne s’y prête pas, direction… le Manège à crêpes bien sûr (dont je vous parle ici).