Les filles, ça vous dit un spectacle dans un jardin ? Ouuuiiiii ! Après la péniche, le jardin donc. Quand il commence à faire beau, on a moins envie d’aller s’enfermer dans une salle de théâtre en pleine journée mais toujours autant de goûter au plaisir de ces jolis spectacles pour enfants dont Paris foisonne. Le théâtre de Verdure du jardin Shakespeare dans le bois de Boulogne, en plus d’offrir un cadre enchanteur en plein air, propose de mai à septembre une belle programmation aux enfants de tout âge. Et c’est une pièce pour les tout-petits (1-4 ans) que nous avions choisie en ce dimanche ensoleillé du mois de mai : Petit ours.
Une pièce où nos aînées et nous avons emmené notre petite dernière qui annonce fièrement à qui veut bien l’entendre qu’elle a maintenant « deusszans ». Un spectacle de marionnettes plein de tendresse et de poésie contant l’histoire, sans parole mais toute en musique et bruitages amusants, d’un petit ours qui joue dans sa barque, se régale de miel et de poissons, chavire, se fait secourir par une loutre… qui apprend à grandir, découvre l’amitié, l’entraide.
Les enfants, d’abord sous le charme, sont malheureusement assez vite distraits par le contexte, difficile de les retenir quand ils décident d’aller se balader dans le jardin. Dans la pénombre d’une salle, ce serait différent mais il faut bien avouer que plusieurs passages un peu longuets viennent renforcer leur distraction. C’est dommage mais ils retrouvent leur entrain à la fin du spectacle quand ils découvrent avec émerveillement les marionnettes de plus près et tous les petits secrets du spectacle que le comédien leur livre si gentiment. Un comédien très chaleureux dont on ressent l’enthousiasme sincère quand il joue pour les enfants.
Nos aînées de 5 ans étaient un peu grandes, on s’y attendait mais ça leur a quand même plu et l’avantage c’est qu’à leur âge elles sont restées plus concentrées. En résumé : un cadre magnifique, une jolie pièce quoiqu’un peu répétitive et si, pour de jeunes enfants, le mix des deux n’était pas très concluant, nous y avons malgré tout passé un très agréable moment.
Où quand comment ?
Théâtre de Verdure du jardin Shakespeare – Jardin du Pré Catelan, Bois de Boulogne, 16è. Plusieurs pièces pour tout âge de mai à septembre, programmation détaillée ici. Petit Ours du 13 au 28 juin le mercredi à 14h et 15h, le samedi et le dimanche à 10h30 et 11h30. J’ai lu beaucoup de bien du Bal des Abeilles (5 ans et +) et des Fables de la Fontaine (4 ans et +).
Selon le temps, prévoir lunettes de soleil/chapeau (barnum néanmoins pour protéger du soleil) ou une petite laine (pour parler jeune). Possibilité d’annulations en fonction des conditions météo.
On se défoule !
Le théâtre de Verdure est niché dans le très beau jardin du Pré-catelan, où nous avons fait une superbe balade en ce dimanche ensoleillé à une heure suffisamment « matinale » (12h30) pour en profiter au calme. Et au détour d’une des allées, au moment où nous nous apprêtions à partir, la mauvaise bonne surprise de tomber sur une immense aire de jeux, recouverte de sable qui plus est, l’horreur le bonheur !
On a faim !
Direction le restaurant du Pré Catelan bien sûr. Ah non quel dommage, ce jour-là, nous étions attendus pour le déjeuner.
Possibilité de pique-niquer sur certaines pelouses du jardin du Pré Catelan. Et si vous avez envie de vous faire plaisir, il y a non loin de là un autre restaurant nettement plus abordable et adapté dont le cadre est également très agréable : le Chalet des Iles. Menu enfant à 15€. Brunch le dimanche (20€ pour les enfants et 55 pour les adultes – oui, quand même). Un chalet sur une île comme son nom l’indique, dont je garde un souvenir merveilleux lors d’une soirée à deux. Pas testé avec enfants, le bonheur devrait juste être un peu différent.