Ce week-end, petit itinéraire en musique sur le rythme du jazz, des fanfares et tambours asiatiques, on se connecte en famille et on ouvre bien ses chakras ou on part danser avec les abeilles dans un théâtre au fond du Bois.
21 juin = été ? fuite à Varennes ? Musique !
Au jardin du Palais Royal, the Amazing Key Stone Big Band lance les festivités avec une adaptation originale et ludique de « Pierre et le loup…et le Jazz » pour petits et grands (1er arr – 14h30). Vous pourrez ensuite rester pour la performance participative de Chloé et l’improvisation collective d’Ibrahim Maalouf ou rejoindre le jardin de l’Institut suédois qui proposera aux familles des jeux et danses traditionnelles autour du mât de la St-Jean (3è arr – 16h45).
A moins que vous ne filiez assister au spectacle de fanfare déambulatoire du 93 Super Raï Band sur le parvis du Palais de la Porte Dorée (12è arr – 18h30). Vous y croiserez sûrement quelques fêtards revenant tout juste du concert des Tambours de Tokyo au Parc floral (12è arr, 15h30).
Au 104 c’est Bal Pop’ au milieu des lampions et des guirlandes avec Ophélia et ses Costauds et la Bâronne de Paname (19è arr – 17h). Et pour un bal pop’ en plein air, direction l’espace Beaujon (8è arr – 15h).
Au Carreau du temple, le festival We are le carreau se termine en beauté avec toute une journée dédiée à la musique et notamment à 15h une parade accompagnée par la fanfare du Carreau et à 17h un concert de la fanfare Klezmer d’Ile-de-France sous la direction de Yom (3è arr).
Pour tous les autres événements et les concerts près de chez vous, le programme est ici.
On se connecte, on déconnecte
Générations connectées, 92 (3 ans et +, sam) [gratuit]
Futur en Seine, ça continue au Cube, avec un après-midi de rencontres et ateliers numériques placé sous le signe de la co-créativité. Pour les plus jeunes : battle de petits défis créatifs en réseau (dès 3 ans) et atelier collaboratif autour de la création 3D (6 ans et +).
Yog’arts, 16è arr (5 ans et +, sam) [€]
Au musée Guimet, on ouvre ses chakras en famille samedi avec une séance de Yog’arts pour découvrir les œuvres tout en pratiquant de façon ludique les postures du yoga et « comprendre qu’elles portent en elles de nombreux messages de confiance, de joie et de bien-être ».
Le miel et les abeilles
APIdays, 12è arr (tout âge, sam) [gratuit]
Samedi, le chai de Bercy invite les enfants à des ateliers ludiques et pédagogiques sur le miel et les abeilles : démonstration d’extraction de miel, présentation de différents modèles de ruches, ateliers masque d’abeille, bougies à la cire…
Les abeilles aussi font la fête, 16è arr (5 ans et +, sam/dim) [€]
Autre bal en plein air ce week-end : Le bal des abeilles au jardin Shakespeare (Bois de Boulogne), où Mathilde et Guillaume s’inspireront du mystérieux manuscrit d’un apiculteur pour jouer, danser et chanter la vie des abeilles de façon décalée, drôle et poétique.