J’avais prévu un après-midi avec mes aînées, la petite dernière était finalement de la partie : changement de programme et direction Beaubourg pour l’atelier A pleines voiles à destination des 2-5 ans (pile leurs âges, comme c’est bien fait). Ou plutôt direction le bord de mer beaubourgien pour construire des p’tits bateaux qui vont sur l’eau et s’en aller par-delà les mers Soulever le monde au cours d’une épopée créative et colorée.
Petit film amusant pour introduire l’atelier : deux artistes créent tout un décor maritime, une plage, des bateaux, des rochers à partir de tout et de rien et les animent. Départ ensuite en bord de mer dans une salle à l’ambiance maritime où les enfants après avoir fait des vagues – ou déclenché un raz de marée pour ma délicate petite dernière – se sont attelés à la construction de bateaux à partir de carton pour la coque, cartes géographiques customisées pour les voiles et diverses petites choses pour les décorer. Et comme à l’Atelier des enfants les bateaux ont bien des jambes, spectacle d’ombres chinoises pour clore la séance et faire vivre et gambader tous ces petits navires.
La médiatrice, charmante et dynamique, prenait manifestement plaisir à emmener les enfants voyager avec elle pendant cet atelier d’1h30 varié et rythmé. Et m’a sauvé la mise plusieurs fois en aidant mes aînées pendant que je canalisais la troisième (c’est un atelier parent-enfant, pas vraiment parent-3 enfants). L’atelier n’était d’ailleurs pas idéal pour des moins de 3 ans et même si ma petite dernière de 2 ans a globalement suivi ses soeurs et s’est beaucoup amusée à se balader dans son petit bateau, j’étais surtout contente de pouvoir emmener la totalité de mon joyeux trio mais ne l’aurais pas fait avec la petite uniquement.
Nous sommes ensuite parties à la découverte de l’expo interactive de Jan Kopp qui invite les 3-10 ans sur une immense sculpture mouvante et bigarrée en forme de bateau à « saisir le monde à bras le corps pour le transformer ». Les enfants mettent le monde en mouvement en activant une multitude de gouvernails qui actionnent des poulies pour élever ici une voile, là une roue, là-bas une bouée de balisage, des filets de pêche, une raquette, des cymbales, une chaise, des pagaies… Ils contemplent ce monde poétique fait de bric et de broc à travers des longues-vues, ils participent à l’oeuvre en laissant des messages et dessins sur les bastingages. Des messages que mes révolutionnaires de filles ont préféré rapporter chez elles. Soit, elles changeront le monde d’une autre façon, ou demain.
Ou un peu plus tard chez nous, quand leurs trois magnifiques bateaux, après un petit tour épique dans le métro, sont partis transformer notre salon en port de plaisance. Changez le monde en commençant par celui de vos parents donc. « Dis, on peut les emmener chez grand-mère nos bateaux ? » mais oui bien sûr en voilà une excellente idée.
Où quand comment ?
Centre Pompidou – Place Georges-Pompidou, 4è.
Atelier A pleines voiles pour les 2-5 ans tous les jours (sauf le mardi) jusqu’au 31 juillet à 15h (durée : 1h30). Tarif : 10€ pour un enfant+un adulte. 8€/personne supplémentaire.
Expo Soulever le monde de Jan Kopp pour les 3-10 ans jusqu’au 21 septembre. Gratuit pour les enfants.
On a faim !
Nous on avait tellement faim qu’on s’est rapidement posé sur l’esplanade de Beaubourg pour le goûter. Mais vous pouvez aussi vous laisser tenter par une petite crêpe à la Crêperie Beaubourg dont je vous parlais ici.