L’expo Aardman du musée de l’Art ludique n’avait pas encore commencé que mes aînées tombaient en arrêt devant les affiches de Wallace, Gromit, Shaun et leur pote le Capitaine Pirate. Comme il fallait se dévouer pour tenir compagnie à la petite dernière pendant sa sieste, je les ai laissées partir avec leur père à la découverte du magnifique potager de Gromit et du terrifiant lapin-garou. L’occasion aussi de voir ce qu’elles avaient retenu de leur atelier sur le ciné d’animation à la Cinémathèque (pas grand-chose). Et si les expos de l’Art ludique ne sont pas toujours adaptées aux très jeunes, celle-ci, qui propose des dizaines de personnages et décors en pâte à modeler fourmillant de détails impressionnants, a autant enthousiasmé les petites (5 ans) que le plus grand (xx ans).
C’est dans un musée désert (et merveilleusement climatisé, détail d’importance en cet été 2015) que les filles ont pu mieux comprendre le processus de création de ces films qu’elles apprécient tant. Elles se sont attardées devant les inventions farfelues de Wallace et les potirons de Gromit, ont admiré la maison de Wendolene, ont découvert les secrets de fabrication du lapin-garou, un des rares personnages automatisés. Elles ont pu contempler tous les instruments de ces orfèvres de la pâte à modeler qui réalisent une seconde de film en une journée de travail. Elles se sont extasiées devant le bateau des pirates qui, du haut de ses 5 mètres, occupe une salle à lui seul, et m’ont longuement parlé de leur incroyable trésor.
L’expo présente aussi de nombreux extraits de film dont les plus connus mais également une des premières réalisations du studio Aardman qui intéressera les plus grands : le court-métrage L’avis des animaux donne la parole à des animaux en pâte à modeler qui évoquent avec humour et philosophie leurs conditions de captivité. Ce film permet de mieux comprendre l’approche des auteurs et annonce l’intelligence et l’humour de beaucoup de leurs personnages animaliers, comme Gromit ou Shaun.
En résumé, une très belle expo qui intéressera beaucoup les enfants pour peu qu’ils connaissent l’univers du studio Aardman.
Où quand comment ?
Art ludique – Le Musée – 34, quai d’Austerlitz, 13è arr. Expo jusqu’au 30 août 2015. Tarifs : 10€ enfant / 15,5€ adulte. C’est vraiment cher, le prix à payer pour un musée privé probablement non subventionné.
On se défoule !
Personne dans le musée, personne non plus sur l’énorme paquebot vert de la Cité de la mode et du design, un cadre très agréable et ludique où se balader. Les filles étaient ravies après l’expo d’aller grimper dans les étages, courir sur les toits, de se poser sur des transats, d’entamer une partie de babyfoot et de danser sur la house du DJ du Wanderlust.
On a faim !
Vous pourrez d’ailleurs choisir de vous attabler au Wanderlust pour un petit brunch en famille (testé et approuvé il y a quelque temps). A moins de traverser la Seine pour aller pique-niquer ou goûter dans le Parc de Bercy (15 min) ou de remonter vers le Jardin des Plantes (10 min).