Merveilleux jardins du monde

yeamdus_Albert-Kahn38_sept15« Regarde maman c’est comme dans Totoro ! » Nous qui rêvons d’emmener nos filles au Japon, leur faire découvrir la beauté des jardins et maisons traditionnels, courir sur le pont de Nikko, observer le mouvement tranquille des carpes koï, passer sous un torii et se laisser gagner par la spiritualité des lieux, il nous a suffi de traverser Paris pour plonger dans l’univers de Satsuki et Mei, les petites héroïnes de Miyazaki. Et en profiter pour contempler l’harmonie d’un jardin à la française, goûter au romantisme sauvage d’un parc anglais avant d’aller nous perdre dans une majestueuse forêt vosgienne et de nous retrouver au milieu de cèdres de l’Atlas et d’épicéas du Colorado. Bienvenue dans le monde merveilleux d’Albert Kahn.

yeamdus_Albert-Kahn7_sept15Des jardins « à l’image d’un monde en paix », voici ce que ce banquier humaniste et mécène a souhaité quand il les a créés au début du XXè siècle. De magnifiques jardins « à scènes » constitués de modèles horticoles de pays différents et d’essences des cinq continents. Où l’on vient contempler la beauté du monde et la diversité des cultures. Quel plaisir pour les petits de se balader dans ces allées, de courir dans la forêt, yeamdus_Albert-Kahn4_sept15de suivre un cours d’eau pour le traverser ensuite en sautant d’une pierre à l’autre. Tout en observant les différents types d’arbres, de fleurs, de plantes, les innombrables et passionnants cailloux sur les chemins, les attirantes petites fraises des bois (qu’est-ce que tu as dans la bouche number 3 ?), et, apogée de notre promenade, un escargot niché dans la gueule d’un dragon, oui oui, ce jardin est magique.

yeamdus_Albert-Kahn1_sept15Nous y allions aussi pour un atelier sur le thème du musée du futur, qu’on a finalement laissé passer sentant que nos aînées étaient plus dans le mood balade-tous-ensemble. Dommage pour cette fois mais je me suis laissé dire que d’autres ateliers de ce genre suivraient. Et qu’un espace dédié aux enfants et une programmation adaptée étaient prévus dans le cadre de la refonte du musée. Car Albert Kahn n’a pas seulement créé de magnifiques jardins, il a financé au début du XXè des explorations photographiques et filmographiques dans une cinquantaine de pays pour créer ses « Archives de la Planète » qui constituent maintenant les collections du musée. Un musée qui va être entièrement rénové pour mettre plus en valeur ces collections, leur offrir un nouveau bâtiment et mieux les intégrer dans le parcours des jardins.

Où quand comment ?
yeamdus_Albert-Kahn30_sept15Musée et jardin Albert Kahn, 10-14, rue du Port, Boulogne (92)
Accessible en métro (ligne 10, arrêt Boulogne – pont de St-Cloud). Ouvert tous les jours de 11h à 18h (19h de mai à septembre) sauf le lundi. Les jardins restent ouverts pendant la durée des travaux du musée. Le « village japonais » est néanmoins fermé au public dorénavant (restauration des maisons traditionnelles japonaises) mais la partie contemporaine toujours accessible.
Pour préserver le site, les poussettes sont interdites les week-ends et jours fériés (garage à l’entrée) mais le musée met à disposition des porte-bébés. Pas de pique-nique ni de goûter sur le site.


yeamdus_Albert-Kahn6_sept15 yeamdus_Albert Kahn28_sept15 yeamdus_Albert-Kahn26_sept15

yeamdus_Albert-Kahn23_sept15 yeamdus_Albert-Kahn24_sept15 yeamdus_Albert-Kahn21_sept15

yeamdus_Albert-Kahn25_sept15yeamdus_Albert-Kahn20_sept15yeamdus_Albert-Kahn32_sept15yeamdus_Albert-Kahn34_sept15yeamdus_Albert-Kahn33_sept15

yeamdus_Albert-Kahn11_sept15 yeamdus_Albert-Kahn8_sept15 yeamdus_Albert-Kahn19_sept15

yeamdus_Albert-Kahn22_sept15 yeamdus_Albert-Kahn15_sept15 yeamdus_Albert-Kahn29_sept15

2 réflexions sur “Merveilleux jardins du monde

    1. Merci Marie-Christiane ! Et en effet c’est un endroit magnifique où se promener en famille mais dont on doit apprécier la beauté et la sérénité, disons, différemment sans enfants 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *