L’école des loisirs, les enfants tombent dedans à peine sortis du berceau, sans même le savoir, en croisant à la crèche, à la maison, à l’école, à la bibliothèque, au ciné aussi parfois, Tiffany et ses trois chers Brigands, Zou préparant un tout-petit déjeuner, Loulou et son copain Tom, Mose, Azilise et le terrible Schniarck, Monsieur lapin qui ne voulait plus manger de carottes, ce pauvre loup si persuadé d’être le plus fort… Des univers drôles, décalés, tendres, poétiques, dans lesquels les enfants plongent avidement et qu’ils retrouveront avec bonheur au musée des Arts déco pour Une histoire, encore ! Une expo où prendre le temps de lire et relire en famille tous ces auteurs si inventifs qu’on aime tant.
Les Trois Brigands parlons-en, ils sont là, imposants, dès la première salle, une immense installation animée, une formidable pompe à faire apparaître le brigand actionnable 78 fois de suite sans se lasser. D’autant qu’elle fonctionnait, ce qui n’était malheureusement pas le cas de la machine à Poussin masqué de Claude Ponti, impossible de dépasser le stade de la balançoire malgré le délicat pilonnage des boutons poussoirs, dommage.
Des installations composées par les auteurs eux-mêmes tout comme les ateliers de Grégoire et Nadja Solotareff que les illustrateurs ont reconstitués dans leurs moindres détails pour imprégner leurs petits lecteurs de leur univers de travail. Ou comme ces carrousels pleins de poésie
qui nous font voyager au pays de Poka, Mine et tous les personnages de Kitty Crowther.
De beaux dessins originaux de tous ces fameux illustrateurs tapissent les murs de l’expo, des saynètes en présentent les petits héros. Des jeux numériques inspirés de tous leurs albums et adaptés à chaque tranche d’âges permettent aux enfants, même aux plus petits, d’entrer dans ces univers en jouant. Et les cartels se présentent sous forme de livres aux pages blanches pour laisser libre cours à l’imagination des enfants.
Et partout dans l’expo, des livres. D’innombrables albums illustrés mis à disposition de tous les petits curieux qui peuvent les lire ou se les faire lire, confortablement installés sur des banquettes ou des coussins dans des alcôves. Et si l’expo n’est pas bien grande, le fait même de pouvoir se poser comme ça, de prendre le temps et le plaisir de lire avec les enfants, au milieu des Billy le ver de terre gangster, Blaise le poussin, Simon le lapin, la rend particulièrement attrayante.
Même notre petite dernière de 2 ans et 1/2 était ravie (sans parler du bonheur de courir d’un bout à l’autre de l’expo pour échapper au gardien qui nous mettait dehors… parce que le musée fermait bien sûr, pour quelle autre raison enfin ?).
Et le soir venu, n’imaginez pas que vos enfants seront rassasiés pour autant, bien au contraire : « allez s’il te plaît, encore une histoire ! »
Où, quand, comment ?
Musée des Arts déco – 107, rue de Rivoli, Paris 1er. Jusqu’au 7 février 2016. Tarifs (accès collection permanente et toutes expos) : 11€ / 8,5€ / gratuit pour les moins de 18 ans. Fermeture à 18h (oui c’est tôt, mieux vaut en tenir compte).
Journée famille le 5 décembre à partir de 4 ans : ateliers récréatifs, dédicaces et albums racontés.
Et de nombreux ateliers individuels ou en famille le mercredi et pendant les vacances de Noël : emmenez vos enfants fabriquer leur propre livre objet illustré, mettre des héros plein leur sac ou en devenir un en réalisant une cape illustrée.
Profitez-en également si vous avez le temps (vous) pour visiter l’expo Korea now ! qui a l’air magnifique et comprend aussi de nombreux ateliers pour les enfants, nous n’en avons vu que l’entrée et l’avons bien regretté. Jusqu’au 3 janvier 2016.
On se défoule !
Juste à côté, les Tuileries bien sûr avec sa belle aire de jeux pour tous les âges encore plus fun en nocturne (mais où est passée numéro 2 ?) et son manège de chevaux de bois (qu’on remarque d’encore plus loin la nuit, impossible d’y couper, enfin je veux dire, encore plus facile à trouver, formidable).