Paris Musique Club, trois mots qui résonnent beaucoup en nous, et une expo de la Gaîté lyrique qui nous a fait vibrer avec nos filles. Qui ont adoré danser sur de l’électro dans une grande salle tapissée de vidéos à 360°, sauter sur des dalles connectées pour activer une myriade de caisses claires et toms basse, se laisser emporter par le Boléro de Ravel en observant ce grand classique prendre vie, tout en couleurs et en géométrie… Des installations interactives et immersives très ludiques pour vivre la musique, l’expérimenter, danser, jouer avec le son, l’image et la lumière.
A l’arrivée au sous-sol, un piano joue seul (enfin jouait seul, puis à deux, quatre, plein de mains) et déclenche un jeu de lumière bleutée dans un enchevêtrement de tubes led. Plus loin, on connecte nos propres portables pour interagir avec la musique de Chloé. Avant de pénétrer dans la salle où sont projetées des vidéos à 360 sur, notamment, le magnifique Layla de Bachar Mar-Khalifé. Une bulle visuelle et sonore un peu impressionnante pour les plus jeunes : il fait sombre, musique et images nous submergent (pour les oreilles sensibles, des bouchons sont proposés à l’entrée), notre petite dernière, de 2 ans et 1/2, a d’abord fui pour mieux revenir ensuite et se mettre à tourbillonner avec ses soeurs.
Il y a aussi un espace où se poser tranquillement pour découvrir de nombreuses appli en lien avec la musique, dont toute une sélection pour les plus jeunes. On y reste un bon moment avant d’arriver… au bar (du club, logique), où l’on se verrait bien revenir un soir pour un des nombreux lives prévus au programme (dans nos rêves).
L’expo n’est pas immense mais intense, interactive, ludique. Les enfants s’éclatent et les parents aussi, surtout s’ils sont un peu versés dans les musiques électroniques et le numérique.
Où quand comment ?
La Gaîté lyrique, 3 bis rue Papin, Paris 3. Expo Paris Musique Club jusqu’au 31 janvier 2016. Ouverte le jeudi et le vendredi, de 18h à minuit et le samedi et le dimanche, de 12h à 19h. Le kids club propose chaque samedi des activités dédiées aux enfants dans le cadre de l’expo avec notamment la InFiné Christmas Boum le 19 décembre (à partir de 5 ans).
On se défoule !
Juste en face de la Gaîté lyrique, un square avec une petite aire de jeux. Et si vous poussez un peu plus loin vers la rue de Bretagne, le square du Temple, un beau jardin situé face à la Mairie du 3è disposant d’une aire de jeux nettement plus grande, d’agréables allées, de pelouses, d’un étang.
Géniale cette expo ! On y est allés avec notre fils de 2 ans et il a completement accroché. Surtout sur les tambours, il etait inarrêtable. Une vraie expérience !
C’est vrai qu’ils sont top à tout âge ces tambours 🙂 Et que cette expo est géniale, vraiment ravie que ça vous ait autant plu !