Cinq souriceaux dans un Cube

yeamdus_Cube1_1512Chez nous, le numérique, c’est dans les gènes, enfin dans ceux des filles et de leur père (moi, j’ai muté). Alors le Cube, Centre de création numérique à Issy, et sa Cube family une fois par mois, ça faisait un moment que ça nous attirait. Mais il faut bien dire ce qui est, pour nous, c’est le bout du monde et j’attendais que le programme soit vraiment adapté. La session de décembre est arrivée : un brunch alléchant, un marché de Noël de créateurs numériques, un atelier Petits Souriceaux 3-5 ans, un spectacle de danse numérique à partir de 2 ans… On rameute une petite family de l’Ouest avec deux geeks-to-be du même âge que les nôtres et c’est parti ! Sauf que.

yeamdus_Cube2_1512.JPGL’atelier ils n’ont pas pu le faire, le brunch ils n’en ont (presque) pas voulu, le spectacle, il fallait attendre largement une heure de plus, soit la durée de l’atelier sus-mentionné, pour y assister (avec cinq mômes de 2 à 5 ans qui commençaient à trouver le temps long, vous visualisez ?). Alors oui, déçue, mais convaincue que l’expérience peut être nettement plus enthousiasmante. Et avec le parc de l’île St-Germain à côté, ça reste un endroit chouette où passer la journée.

yeamdus_Cube4_1512Je vous rassure, on n’a pas tout loupé non plus. Casques vissés sur les oreilles, les petits étaient ravis de passer d’un écran à l’autre pour découvrir de nouveaux films d’animation (mention spéciale pour Jean-Michel, le Super Caribou de Magali le Huche que les filles connaissent sur le papier et étaient ravies de découvrir sur écran). Ils ont passé beaucoup de temps dans l’espace Playtime dédié aux enfants, à dessiner et lire essentiellement, même s’il y avait aussi des tablettes, en accès libre ce jour-là.IMG_3071
Ils ont aussi pu découvrir et tester plusieurs projets très chouette comme l’appli Wakatoon qui transforme les coloriages en dessin animé ou les P’tits illuminés, une box scientifique dont la première édition permet de construire une luciole électrique et qui a particulièrement plu à nos aînées.

yeamdus_Cube5_1512Mais pour l’atelier Les Souriceaux qui a lieu une fois par mois et avait cette fois-ci été intégré dans le programme de la Cube family, il fallait une résa spécifique. Ce qui n’était pas indiqué, m’a accordé la sympathique médiatrice d’un air désolé. Les séances sont généralement bookées à l’avance par les familles du quartier. Et en effet, le Cube c’est un peu comme une média-ludo-créa-thèque axée sur le numérique où passer du temps en famille le samedi quand on est dans le coin. Pas trop quand on habite à l’autre bout de Paris. Ni quand on veut se faire un brunch entre potes dans un endroit cosy avec les petits.

yeamdus_Cube6_1512Car bruncher dans un lieu s’apparentant à une médiathèque c’est peut-être aussi ça qu’on a trouvé étrange. Un brunch qui n’était surtout ce jour-là pas très adapté aux enfants : la quiche chèvre/chèvre n’a pas eu beaucoup de succès et les smoothies et petites viennoiseries n’ont pas suffi à remplir leurs estomacs. A peine sortis de table, ils nous réclamaient déjà leur goûter. Mais la formule du brunch ne semble pas encore bien arrêtée, elle change régulièrement, vous aurez peut-être plus de chance que nous une prochaine fois.
Des journées Cube family, il y’en a chaque mois et le programme est différent à chaque fois. Samedi prochain (16 janvier), place au conte et à l’illustration numérique avec des activités pour les enfants dès 3 ans et un espace de jeux pour les tout-petits. Pour le programme c’est ici, si vous testez, vous nous direz ? Parce que de notre côté, cette journée nous laisse un peu l’impression d’un rendez-vous manqué.

Où quand comment ?

yeamdus_Cube7_1512Le Cube 20, Cours Saint Vincent, Issy-les-Moulineaux (92).
Nombreuses activités dédiées aux familles ou aux enfants seuls, le samedi (fermé le dimanche) ainsi que le mercredi et pendant les vacances, vous en trouverez le détail et toutes les dates des prochaines séances ici. Cube family une fois par mois, gratuit sur réservation, brunch payant.

 

On se défoule !
yeamdus_Ile St-Germain_1512Tant pis pour l’atelier et le spectacle, nos souriceaux sont partis se défouler dans l’immense parc de l’île St-Germain à 1/4h à pied. Belle aire de jeu dont les petits ont (presque tous) bien profité (on ne balancera pas mais il y en a un qui n’était pas trop dedans, heureusement l’apparition providentielle d’une sucette l’a bien déridé). Petite balade très agréable écourtée par le gardien qui nous a mis dehors, le charme des parcs l’hiver. Mais au printemps ou en été, super sympa pour pique-niquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *