Il neige, il fait froid, quoi de mieux qu’une petite sélection de livres à dévorer des yeux ensemble sous la couette ! Un nouveau rendez-vous pour vous faire découvrir les livres qu’on aime.
BLANC, Margaux Othats (Magnani) 4+. Une enfant est dans sa chambre, elle dessine. D’abord de l’herbe verte puis un soleil au-dessus. Mais quand elle regarde par sa fenêtre, dehors, il neige. Elle enfile son manteau et sort vite… Un récit d’images, sans texte et presque sans histoire pour sentir le temps qui passe. Un petit livre bien de saison !
COLORAMA, Imagier des nuances de couleurs, Cruschiform (Gallimard) 3+. Quelle est ta couleur préférée : bleu de travail, blanc polaire ou jaune indien ? A la fois captivant et poétique, un imagier pour découvrir 133 couleurs qui intéressera autant les enfants apprenant les couleurs que leurs parents !
LA MESAVENTURE, Iwona Chmielwska (Format) 4+. Une fillette repasse la nappe préférée de sa maman. Elles se perd dans ses pensées et le fer laisse une trace indélébile sur le joli tissu ! Que faire ? Après un inventaire de toutes les solutions possibles, elle attend le retour de sa mère qui trouve la plus belle des solutions… Un album poétique, rempli de trouvailles graphiques, qui invite à transformer en de belles choses les petits accidents de la vie.
NOS BISOUS, Oriane Molinié, (Lapeluchkili) 1+. Parce qu’on aime les belles aventures et voir les jolis projets se concrétiser, le premier album d’une artiste-illustratrice pleine de talent. Des bisous tout doux tout fous qu’on s’amuse à copier pour un tendre moment avec les tout-petits, rires et câlins garantis !
BELLE MAISON, Anaïs Brunet (Sarbacane) 5+. L’été est là. La grande maison somnolente est soudain réveillée : ses chers enfants sont revenus ! Telle une grand-mère bienveillante, la demeure qui devient narratrice observe et prend soin de ses chers vacanciers courant de pièces en pièces, éclaboussant de vie les objets endormis. Un premier album très original tant par les illustrations aux couleurs vives et aux motifs délicats que par l’histoire et son narrateur si sensible.
Une sélection élaborée avec Sandrine Le Guen, merci beaucoup à elle !