Comment imaginer une rentrée sans livres ? Parce que les enfants aussi ont droit à leur « rentrée littéraire », nous vous avons sélectionné quelques nouveautés et un titre pour ne pas oublier les bons moments de l’été !
BELLE ANNEE, Anaïs Brunet (Sarbacane, sept. 2018) / 5+. Lise et Noufou, les enfants de « Belle maison » – le premier album d’Anaïs Brunet que l’on avait adoré – sont de retour ! Au fil de l’année, ils pensent à leur amie, la maison, comme à leur grand-mère et lui envoient chaque mois une carte postale racontant leur année et le temps qui défile. Un texte très sensible et délicat servi par des illustrations lumineuses.
MON BISON, Gaya Wisniewski (MeMo, sept. 2018) / 3+. Une petite fille et un bison s’apprivoisent. Un matin de printemps, le bison doit rejoindre ses pairs, mais il promet à l’enfant de venir la retrouver chaque hiver. Et chaque hiver, les voilà à discuter près du feu, à se raconter des aventures, à ne rien dire. L’amitié grandit… Un très bel album sur le temps qui passe et les amitiés qui se construisent.
LA MAITRESSE DONNE TROP DE DEVOIRS, Marie-Aude Murail & Caroline Ayrault (Albin Michel Jeunesse, sept. 2017) / 7+. Solène est en CM1 et croule sous les devoirs : plusieurs heures de travail chaque soir ! Entre les recherches interminables sur l’art gothique et la classification des invertébrés à apprendre par cœur, elle n’a plus une minute pour jouer. Ses parents lui ont bien proposé de changer d’école mais cela voudrait dire quitter Gianni et ça, c’est impossible ! Un nouveau texte d’une figure emblématique de la littérature jeunesse parfait pour les premières lectures.
A MOI !, Marine Rivoal (Rouergue, à paraître le 26/09) / 4+. Ours est le roi de la glace. La banquise est son territoire, duquel il exclut tout autre occupant. Mais « sa banquise » diminue inexorablement et bientôt, c’est la débâcle : plus de glace ! C’est désormais l’océan qui est tout à lui mais il n’en voit que la surface. Ours est à la dérive. Une baleine bienveillante vient le cueillir à son insu. Cette île providentielle est de nouveau à lui. Mais est-il vraiment le roi ici ?
RATAPOIL, Delphine Durand (Rouergue – à paraître le 3/10) / 6+. Après Les Mous et Gouniche qui nous avait bien fait rire, voici Ratapoil ! Un Ratapoil très embarrassé par ses cheveux qui n’en finissent pas de pousser n’importe comment. Ses tentatives pour domestiquer sa toison sont toujours vaines mais Ratapoil va recevoir une potion trop magique… De belles aventures pour ce nouveau personnage de Delphine Durand aussi farfelu que les précédents !
LA PLAGE, Sol Undurraga (L’Agrume, juin 2017) / 4+. Dans un village au bord de la mer, une nouvelle journée commence. Dès l’aube, les pêcheurs s’en vont travailler. Leurs prises sont vendues au marché au poisson, bruyant et animé. Les chauds rayons du soleil attirent les premiers baigneurs, et rapidement la plage devient noire de monde… Les illustrations de Sol Undurraga fourmillent de détails colorés et pétillants. Un album pour revivre une journée à la plage, de l’aube au crépuscule, et se remémorer les bons moments des vacances !
Une sélection élaborée avec Sandrine Le Guen, merci beaucoup à elle !