Avec l’automne qui s’installe, à nous les goûters bien au chaud suivis de séances de lecture, lovés dans le canapé. Voici une petite sélection de livres que nous vous avons concoctée, pour de doux moments partagés…
LES ILES. LE PAYS DES CHINTIENS (6+), Anne Brouillard (Pastel 2019)
On l’attendait avec impatience cette suite du Pays des Chintiens ! Après leurs aventures à travers la Grande Forêt, Killiok et ses amis embarquent à bord d’un bateau de croisière pour assister au spectacle de Vari Tchésou, le magicien rouge. Mais ils découvrent vite que les Nuisibles se sont mêlés aux passagers… Les merveilleuses illustrations à l’encre d’Anne Brouillard nous transportent littéralement dans ces aventures palpitantes. Et, même si ce volume 2 ne nous a pas fait autant d’effet que le premier, quel bonheur de retrouver cette joyeuse tribu et cet univers si particulier !
LE GRAND SERPENT (3+), Adrien Parlange (Albin Michel, 2019)
Un matin, un enfant découvre sous son oreiller la queue lisse et pointue d’un serpent. Il pince fort la peau du reptile et reçoit en réponse un cri étouffé, venu de très loin. L’enfant suit alors le long corps sinueux qui lui dessine un chemin à travers le jardin, les rues de la ville, la forêt et les champs… Un album aussi touchant que réussi graphiquement, par l’auteur d’un grand classique chez YAMS, la Chambre du lion (qu’on vous recommande aussi vivement).
LES CHOSES QUI S’EN VONT (3+), Beatrice Alemagna (Hélium, 2019)
« Dans la vie beaucoup de choses s’en vont. Elles se transforment, elles passent. » L’eau s’évapore, les cheveux tombent, les larmes sèchent, et les bobos cicatrisent… Mais il y a une chose qui ne s’en ira jamais… Un très bel album avec peu de mots, mais toujours justes et délicats, et les très belles illustrations de la talentueuse Beatrice Alemagna. Les calques amènent originalité et humour à ce livre.
100 ANS, TOUT CE QUE TU APPRENDRAS DANS LA VIE (6+), Heike Faller et Valerio Vidali (Seuil/Edition du sous-sol, 2019)
Un projet singulier qui se propose d’égrener au fil des pages ce que l’on apprend au cours d’une vie, de 0 à 99 ans. Les illustrations très sobres et colorées de Valerio Vidali servent magnifiquement celivre. A offrir à tout âge et à lire et relire à chaque anniversaire pour apprendre à grandir !
ET PLUIE VOILA… (6+), Christophe Pernaudet, Lauranne Quentric (Rouergue 2019)
Un petit nuage fait son voyage, selon les pays, en laissant tomber ici des grenouilles, là des tasses et des soucoupes, plus loin des vaches etc. À chaque étape de son périple, l’averse propose une expression nouvelle. En guise de « chute », une petite réflexion écologique… Les illustrations délicates en papier de soie découpé de Lauranne Quentric amènent de la douceur à ces averses incessantes !
ROUE LIBRE (4+), Constance Guisset (Albin Michel 2019)
Rond se sent perdu dans un monde carré. Il a du mal à se tenir à carreau. Il rêve de prendre la tangente, d’épouser les courbes, d’effleurer la liberté… Alors, il s’élance pour prendre de la hauteur et trouve un ami ! Ensemble, ils décident de repeindre le monde et de soulever des océans. Cette allégorie d’une différence nous dit qu’à deux, tout est possible. Qu’ainsi il est plus facile de trouver le chemin pour être soi, un point c’est tout ! Constance Guisset, qui est aussi designer, signe un livre très enlevé avec beaucoup de trouvailles tant dans le texte que dans les images.
L’ENCYCLO DE LA DANSE (6+) Claudine Colozzi (Gründ 2019)
Et pour finir une passionnante encyclopédie de la danse réalisée par notre experte en la matière ! L’arabesque, la danse africaine, Angelin Preljocaj, les sauts, Fred Astaire… 170 entrées et 10 pages de « pas-à-pas » techniques pour répondre à toutes les questions que peuvent se poser nos petits fans de danse. Un ouvrage très instructif mais également agréable à consulter et joliment illustré.
Une sélection élaborée avec Sandrine Le Guen, merci beaucoup à elle !