S’évader à travers les livres n’a jamais été aussi essentiel ! Nos derniers coups de coeur vous emmèneront des plages du lac Ikeda aux forêts d’Asahikawa, à l’aventure à travers champs sur le chemin d’une cabane rêvée, près des manguiers aux côtés de trois petits singes malicieux et gourmands, dans de lointaines contrées auprès d’un loup envoûté…
NOTRE CABANE (4+), Marie Dorléans (Seuil jeunesse)
Par une belle journée à la campagne, trois enfants décident de rejoindre la cabane qu’ils avaient construite l’été précédent. Ils franchissent avec entrain le portail de la maison et l’aventure commence. Le chemin est long jusqu’à leur petit coin secret, d’autant que les éléments se déchaînent…
Une belle aventure à travers champs magnifiée par les délicates illustrations de Marie Dorléans qui fleurent bon l’enfance, la nature, la liberté !
LE TALISMAN DU LOUP (5+), Myriam Dahman, Nicolas Digard & Júlia Sardà (Gallimard jeunesse)
Dans une lointaine forêt vivait un loup que tous craignaient. Sa fourrure était noire comme l’écorce après la pluie, ses yeux dorés comme la lune. Ce loup avait un secret. Au milieu de la forêt, vivait une jeune femme dont la voix l’avait envoûté. Et chaque jour, en cachette, il la suivait. Mais un matin, la jeune femme n’était plus là. Commença alors pour le loup une longue quête, qui le mènera jusqu’à un talisman…
Un beau conte à l’atmosphère mystérieuse et magique, dont la poésie se cache autant dans les mots que dans les dessins.
YAHHO JAPON (7+), Eva Offredo (Maison Georges)
Comment ne pas se laisser happer par ce magnifique album-documentaire au dessin sobre et graphique qui nous invite à voyager d’Hokkaido à Kyushu à travers huit femmes japonaises aux métiers aussi surprenants que variés ? Restauratrice kintsugi, Chawan redonne vie aux objets cassés à l’aide de poudre d’or. Uchimizu elle, est bryologue : elle étudie les mousses pour leurs nombreuses vertus. Il y a aussi Higasa l’ensableuse, Moso l’artificière hanabi, Wan Wan la peintre cervoliste… On découvre qu’en japonais, un mot existe pour exprimer le « frémissement de l’eau dans la bouilloire », qu’une sumo fait le shiko pour chasser les mauvais esprits, que les enfants japonais dégustent des konpeito… Un livre d’une richesse folle, à l’image de la culture nippone.
C’EST CHEZ MOI (3+), Aurore Petit (Editions de La Martinière)
Faites un petit tour de notre planète en 7 paysages en pop up : à la montagne, à la mer, sur la banquise… A chaque image, un animal est associé : le loup dans la forêt, le scorpion dans le désert mais aussi l’homme dans la ville.
Les illustrations très sobres en ton direct accompagnées de pop up tout aussi simple invitent les plus petits à découvrir les différents paysages tout en les éveillant à l’écologie et à la protection de la planète.
TOI AUSSI, TU COMPTES (4+), Christian Robinson (hélium)
« Que tu sois la plus minuscule des petites choses. Que tu suives les autres ou nages seul contre le courant. Que tu partes le premier ou arrives le dernier, toi aussi, tu comptes. »
Cet album au texte réconfortant aborde les thématiques de la confiance en soi et du manque. Les dessins à la peinture et en papiers découpés de l’illustrateur américain Christian Robinson apportent au texte fraîcheur et légèreté. Un album qui fait autant de bien à ceux qui le lisent qu’à ceux qui l’écoutent.
ET SI ? (2+), Chris Haughton (Editions Thierry Magnier)
Impossible de passer à côté d’un nouveau Chris Haughton : personnages drôles et malicieux, couleurs sublimes et lumineuses, simplicité du trait… Des albums captivants pour les tout-petits. Qui suivront cette fois-ci une bande de petits singes un peu trop gourmands, bien tentés par les mangues qu’on leur a interdites. Il y aurait des tigres près des manguiers ? La voie est libre pourtant… « Et si on ne faisait que les regarder ? Ça, on aurait le droit, n’est-ce pas ? »
NOWHERE GIRL (10+), Magali Le Huche (Dargaud)
On pensait cette BD auto-biographique dédiée aux adultes : nos pré-ados l’ont dévorée, trop heureuses de retrouver ce trait qui leur est si familier, ce dessin si coloré et pétillant (« trop classe, surtout quand elle entend les Beatles pour la première fois »), touchées par cette toute jeune fille confrontée à des sujets qui leur parlent, impressionnées par son amour pour les Beatles, surprises et attristées que la phobie scolaire puisse exister… L’occasion aussi pour nous de leur faire leur culture musicale (« mais c’est qui Patrick Bruel ? »), non vraiment, merci Magali Le Huche 😉 Et bravo !
LE DEGÂT DES EAUX (5+), Pauline Delabroy-Allard & Camille Jourdy (Editions Thierry Magnier)
Nino se réveille en pleine nuit : il y a du bruit dans la cuisine… et de l’eau partout ! Que se passe-t-il ? En se penchant par le hublot de la machine à laver, le voilà qui glisse… et se retrouve en pleine mer ! Où est-il ?
Les illustrations tout en finesse et fourmillant de délicieux détails de Camille Jourdy subliment cette aventure sous-marine qui prend la forme pour Nino d’un passionnant voyage initiatique. Finalement, ce dégât des eaux ne se tramait-il pas depuis neuf mois dans le ventre de sa maman…
OÙ ÇA VA ? (3+), Anne-Sophie Baumann & Claire Garralon (Editions MeMo)
Après D’où ça vient ?, Anne-Sophie Baumann et Claire Garralon s’intéressent au devenir de ces objets qui nous entourent, qu’ils soient réutilisés, compostés ou recyclés. Que deviennent l’eau du bain, le ballon crevé ou les coquilles d’œuf ?
Un texte clair et précis, de jolies illustrations colorées pour expliquer aux plus petits la seconde vie des objets, pour un monde plus attentif à la nature.
Une sélection élaborée avec Sandrine Le Guen, merci beaucoup à elle !