Le salon de Montreuil est de retour ! L’occasion rêvée de faire le plein de beaux livres à offrir à Noël et pour les enfants de se faire dédicacer leurs livres préférés. Pour vous inspirer, voici une sélection d’albums et romans dont vous retrouverez plusieurs des auteurs et illustrateurs en dédicace sur le salon.
LE PLUS BEL ÉTÉ DU MONDE (5+), Delphine Perret (Les fourmis rouges)
Un enfant passe l’été avec sa mère, dans la maison de ses grands-parents. Un été parmi d’autres, qui semble n’avoir rien d’exceptionnel mais qui devient « le plus bel été du monde ». Un magnifique album sur la transmission et la beauté des moments partagés entre une mère et son fils. Le plus beau cadeau du monde…
Dédicaces : dim à 16h (D14 – 1h30)
MON PETIT OISEAU (2+), Laurent Moreau (hélium)
Un oiseau raconte l’arrivée de son enfant et l’amour inconditionnel qu’il ressent pour lui. Il le guide à travers ses premières découvertes, le cajole et le protège au milieu d’un jardin luxuriant, alors que le bébé grandit, marche, explore le monde qui l’entoure et s’apprête à prendre son envol.
Des images aux couleurs vives peintes à la gouache par Laurent Moreau et des mots justes pour un bel album cartonné à l’univers sensible et joyeux.
Dédicaces : sam 11h (J10 – 1/2h)
ADIEU BLANCHE-NEIGE (6+), Beatrice Alemagna (La Partie)
Avec un texte haletant, porté par une poésie singulière, Beatrice Alemagna reprend la trame du récit des frères Grimm pour en proposer une version largement revisitée, à l’univers aussi sombre qu’éclatant, dans laquelle la cruelle belle-mère de Blanche-Neige devient la narratrice.
Un très bel album publié par une toute nouvelle maison d’édition La Partie qui nous promet de jolies surprises.
Dédicaces : sam à 13h30 (K4 – 2h) & 16H (K24 – 1h)
BIENVENUE (6m+), Marta Comin (Les Grandes Personnes)
Un joli petit livre-objet qui célèbre l’arrivée du nouveau-né en souhaitant la bienvenue à la petite tortue, au lapereau, au souriceau… En dépliant des rabats en forme d’oreilles ou d’ailes on découvre, pour chaque animal, une sculpture de papier aux couleurs délicates. Le cadeau idéal pour une douce première rencontre des tout tout-petits avec le livre.
LES REFLETS D’HARIETT (4+), Marion Kadi (L’Agrume)
Quand un vieux lion meurt dans la savane, son reflet se retrouve seul. Pas question pour lui de devenir le reflet d’une plante ou d’un canard ! Il part alors pour la ville et tombe sur Hariett, une petite fille un peu timide dont il décide de devenir le reflet. Avec un lion féroce pour reflet, Hariett, qui n’aimait pas trop l’école, se sent soudain pleine de forces et s’amuse terriblement ! Mais quand son reflet-lion se déchaîne, c’est elle seule qui se fait punir… Une histoire très originale qui fait mouche auprès des enfants, touchés également par les sublimes illustrations de Marion Kadi.
VIOLETTE HURLEVENT & LES FANTÔMES DU JARDIN (9+), Paul Martin & JB Bourgois (Sarbacane)
Impossible pour nous de passer à côté de la suite des merveilleuses aventures de Violette Hurlevent (1er tome = livre préféré au monde d’une de nos jeunes aventurières). De retour dans le Jardin Sauvage après de nombreuses années, Violette est aujourd’hui une femme âgée… qui redevient, dès qu’elle entre dans ce jardin, l’enfant intrépide et volontaire qu’elle était ! Mais le jardin, lui, a changé… Des aventures toujours aussi prenantes, un univers fantastique, de douces illustrations : l’enthousiasme de notre aventurière est intact !
Dédicaces (Paul Martin & JB Bourgois) : sam 16h (J8 – 2h) & dim 16h (J8 – 2h)
NINO (3+), Anne Brouillard (Les éditions des éléphants)
Comme on aime les merveilleux univers d’Anne Brouillard, qui fait découvrir cette fois-ci aux tout-petits la vie cachée de leurs doudous perdus… Personne n’a vu Nino, l’ours en peluche, tomber de la poussette. Personne, sauf Lapin qui va l’aider et l’inviter chez lui à prendre le thé. Nino va aussi faire la connaissance d’Écureuil qui, depuis sa maison, a une si belle vue sur la forêt, des mésanges noires aussi qui vont le mener de branche en branche jusqu’aux cimes des arbres, sans oublier Renard sur le dos duquel Nino va traverser cette belle forêt sauvage… Une histoire toute douce à la lisière du réel et de l’imaginaire.
DU VOYAGE (8+), Emmanuel Bourdier & Thomas Baas (Flammarion jeunesse)
Dans la caravane où il habite avec sa maman, Geronimo se lève tôt pour partir à l’école. Une école où il ne sera que de passage et où il connaîtra une fois encore les préjugés et l’agressivité, lui qui fait partie de la communauté des gens du voyage. Mais cette fois, un maître va tout changer et réussir, autour d’une chanson ou d’un match de foot, à le faire accepter.
Dédicaces (Emmanuel Bourdier & Thomas Baas) : dim à 14h (K12 – 2h)
ON DANSE ! (3+), Annabelle Buxton (Albin Michel)
Tel un petit spectacle en 6 tableaux, ce livre, servi par les pétillantes illustrations d’Annabelle Buxton, invite le lecteur à manipuler roues et tirettes pour faire danser lui-même les personnages découpés.
Flamenco, Tap dance, Zaouli, Ori Tahiti ou danse du lion… Un véritable tour du monde de la danse dans des décors joyeux et colorés qui vous donnera à coup sûr l’envie de vous lancer !
Dédicaces : sam 15h (E27 – 2h)
LE JOURNAL DE GURTY, Vacances en Angleterre (7+), Bertrand Santini (Sarbacane)
Quoi, vous ne connaissez pas Gurty ? Cette petite chienne parisienne qui raconte dans son journal intime la joyeuse vie qu’elle mène avec son Gaspard, son « humain ». Qui lui fait cette fois-ci la surprise de l’emmener en Angleterre. Gurty débarque dans un incroyable Manoir anglais chez la charmante Miss Mac Doodle et son Uncle Pickle, un vieux grincheux qui a la phobie des chiens (et un peu aussi des Français). Une aventure qui se termine bien sûr à Buckingham sur les genoux de la reine, les « vacances les plus dingues » de toute sa vie, nous dit Gurty.
Dédicaces : sam 14h30 (D18 1h), 16h (J8, 2h), 18h (J8, 2h) & dim 14h (J8 – 2h), 16h (J8, 2h)
Une sélection élaborée avec Sandrine Le Guen, merci beaucoup à elle.