« C’est sympa ici ». Quand une de nos aînées, nous a lancé ça cet été, l’air calme et bienheureux, posée sur l’herbe entre ses deux soeurs, son sandwich jambon-jambon à la main, nous aussi on s’est senti bien. Notre petit diable de Tasmanie à nous, sereine devant l’immensité de la montagne, dans le cocon de sa famille. C’est ce sentiment de douceur et de bien-être que nous avons retrouvé le temps d’une journée dans le magnifique Domaine de Chamarande en cette avant-veille de rentrée.
Un immense parc arboré parsemé de nombreuses tables où pique-niquer et de hamacs où paresser, de belles pelouses où courir et se défouler, un étang et un canal où se balader en barque et observer les canards, un beau château du XVIIè dont les douves servent d’enclos à quelques chèvres, deux ânes près d’une fermette, un jardin ludique où escalader une pyramide de cordes…
Et bien sûr, parce que c’est aussi et surtout pour cela que ce domaine est à part, des oeuvres d’art contemporain disséminées dans le parc et exposées dans les salles du château où nos filles sont parties, livret-jeu en main, se perdre dans un enchevêtrement de portes, sont restées hypnotisées devant un kaléidoscope sur écran géant, ont plongé dans l’ambiance lynchienne d’un ancien fumoir. Des expériences qu’on est invité à vivre aussi en plein air en s’installant dans une baignoire (vide ou pleine, à vous de choisir) à Chamarande-les-bains, en déambulant au milieu de maisonnettes colorées, en s’approchant pour découvrir ce qui se cache à l’arrière de ce camion abandonné découvert au détour d’un chemin.
Et pour ne rien gâcher, tout est gratuit : l’accès au parc, au château, à l’expo, aux barques, aux nombreuses activités et événements proposés toute l’année. « Habiter », c’est le thème de l’exposition actuelle, « Bienvenue chez vous ! », son leitmotiv. Et c’est vrai qu’on se sent chez soi dans ce domaine magnifique et accueillant où tout est fait pour que chacun s’approprie les lieux.
Où quand comment ?
Domaine départemental de Chamarande – 38 rue du Commandant Arnoux, Chamarande (91). A 35 km au sud de Paris. Accessible par le RER (C, station Chamarande, à 200m du domaine – 1h quand même depuis Invalides). Ouvert toute l’année. Expo « Habiter » jusqu’au 1er novembre 2015. Canotage le week-end en septembre (11h30-20h – pensez à réserver votre créneau dès votre arrivée, c’est manifestement pris d’assaut mais vous nous raconterez : ponton inondé quand on y était = fermé pour la journée). Le dimanche 20 septembre : grand goûter forestier et autres réjouissances dans le cadre des Journées du patrimoine.
On a faim !
Des tables de pique-nique vous tendent les bras partout dans le parc : en plein soleil ou à l’ombre des pommiers, sur l’herbe ou près du canal, vous trouverez forcément un petit coin idéal où vous poser. Si vous débarquez en touristes, don’t worry : La Cuisine Mobile installée dans la cour du château vous propose de composer votre pique-nique à base de salades et sandwiches faits maison (le week-end jusqu’au 20 septembre).