Un peu de poésie et de magie en cette fin d’année avec un merveilleux moyen métrage (Neige), précédé de trois charmants courts (les arbres magiques) qui ont enchanté les quatre enfants avec qui nous les avons vus. Ambiance enneigée et feutrée, animation délicate en papier découpé, jolis messages sur la différence et l’amitié. C’est beau, c’est doux, ça fait du bien.
Un petit tour en bus et nous voici avec notre joyeuse bande au chaleureux studio des Ursulines, près du jardin du Luxembourg. Pour commencer, les trois courts métrages aux styles variés et poétiques. « Les tigres à la queue leu leu » tout d’abord que dompte un petit garçon paresseux capable de déployer des trésors d’inventivité pour arriver à ses fins, assez étrange quand même. « La petite pousse » ensuite, qui sort du nombril d’une jeune fille aux jolies robes fleuries. « One two tree » enfin, ou l’histoire d’un arbre en bottes qui embarque tout ce et tous ceux qu’il croise dans une joyeuse farandole.
Une belle entrée en matière avant la jolie épopée enneigée du petit Philémon qui, alors que survient une tempête de neige en plein été, tombe avec ses parents sur une famille d’Inuits. La rencontre de deux mondes, une amitié qui se crée, une dent de nanuuq, une bande d’animaux polaires, une aventure initiatique, une ambiance merveilleusement onirique… Nous voilà transportés dans une bulle de douceur, de tendresse, de bienveillance.
Nos trois filles et leur petite copine (2 ans et demi à 6 et demi) étaient captivées. Du début à la fin pour les plus grandes, surtout le temps des courts métrages pour notre petite dernière qui comme souvent a suivi le mouvement mais était un peu jeune pour tenir sur la durée. Ce programme est conseillé à partir de 4 ans, 3 peut convenir pour certains enfants, en deçà, vous aurez sûrement vous aussi le plaisir d’aller lire et dessiner sous l’oeil attentif d’un gruffalo bariolé. Car le studio des Ursulines c’est aussi un endroit cosy et particulièrement accueillant pour les enfants avec un chouette petit espace qui leur est dédié.
Et quel plaisir ensuite de se balader dans les rues du 5è et de s’extasier devant les vitrines des belles boutiques de jouets.
Où quand comment ?
Neige et les arbres magiques, en salle depuis le 25 novembre. Au studio des Ursulines et dans plusieurs salles à Paris et ailleurs.