Picasso.mania, l’expo consacrée par le Grand Palais à l’influence qu’a eue Picasso sur les artistes contemporains, tout le monde en a entendu parler. Les avis sont assez partagés et je me demandais ce que ça donnerait avec de jeunes enfants. J’y ai accompagné la classe d’une de mes aînées (grande section : 5-6 ans) et, si les enfants s’y sont vraiment intéressés, il faut bien avouer que la préparation en amont et les conditions dans lesquelles ils l’ont vue y sont pour beaucoup : une visite préalable du musée Picasso en novembre pour les familiariser avec son oeuvre suivie d’un travail en classe (et croyez-moi, la signification du bleu chez Picasso, ils maîtrisent), une conférencière à la fois bienveillante et pédagogue qui a su les intéresser et, cherry on the cake, le Grand Palais rien que pour eux.
L’expo est vaste, nous n’en avons vu qu’une petite partie, mais bien suffisante pour des enfants de cet âge et soigneusement sélectionnée par la conférencière : la première salle rassemblant de nombreuses effigies de Picasso autour d’une sculpture hydrocéphale du peintre pour introduire le sujet, un mur couvert de ses tableaux pour faire notamment observer aux enfants les principes du cubisme et des portraits face/profil,
puis comment David Hockney a revisité ce concept à partir de photos prises selon des angles différents (« ça c’est Picasso », « ah non, ça c’est la maman de David Hockney », bien tenté), Le Minotaure à la carriole (ou qui « tire sa brouette » donc) et L’Ombre, deux toiles de Picasso auxquelles Jasper Johns fait largement référence dans ses Quatre saisons… (de même qu’à la « colombe » bien sûr, « la colombe?… ah tu veux dire la Joconde », c’est vrai elle est là aussi).
Alors oui, cette expo peut être très intéressante pour les enfants, même jeunes, s’ils sont guidés et, idéalement, un peu préparés. Vous êtes donc chaleureusement invités à organiser une petite visite préalable au musée Picasso avant de les faire travailler leur auto-portait face/profil à la maison pour qu’ils profitent pleinement de l’expo. Bien sûr.
Vous pouvez sinon prévoir une visite en famille ou une des visites-ateliers 5-7 ans ou 8-11 ans (mais seules quelques dates sont encore disponibles, essentiellement le mercredi ou le lundi pendant les vacances de février) ou vous rabattre sur le parcours audioguidé pour les plus de 5 ans (2,99€) intégré à l’appli officielle de l’expo qui leur permettra de découvrir 20 oeuvres commentées en parcourant l’expo. Et vous trouverez aussi sur le site du Grand Palais un dossier pédagogique qui pourra vous guider pendant la visite.
Mais pour tout dire, si c’est l’oeuvre de Picasso en elle-même que vous souhaitez faire découvrir à vos enfants et qu’ils ne sont pas encore familiers de cet artiste, mieux vaut peut-être les emmener au magnifique Musée Picasso.
Où quand comment ?
Picasso.mania – Grand Palais – 3, avenue du Général Eisenhower, Paris 8. Expo jusqu’au 29 février 2016. Fermée au grand public le mardi (mais ouverte aux scolaires, génial pour eux). Quelques dates encore dispo pour les visites en famille et visites-ateliers pour les 5-7 ou 8-11 ans. D’autres ressources et jeux pour les enfants sur le site du Grand Palais : Picasso.mania côté jeune public.
Musée Picasso – 5 rue de Thorigny, Paris 3 (je vous en avais parlé ici). Expo anniversaire ¡Picasso! pour fêter les 30 ans du musée jusqu’au 31 janvier mais attention : rez-de-chaussée et 1er étage ensuite fermés jusqu’au 7 mars pour préparer l’expo suivante.