Noël approche à grands pas et vous cherchez de beaux livres à glisser sous le sapin ? Voici nos dernières découvertes pour vous donner de l’inspiration ! Et pour faire le plein d’idées, retrouvez également ici toutes nos sélections de l’année.
OURS ET LES CHOSES (3+), Andrée Prigent (Didier Jeunesse)
Avant, l’ours avait belle allure. Chaque matin, il ouvrait grand ses bras en regardant le ciel. Mais depuis qu’il a trouvé une carriole, il n’a plus de temps pour ça. Il courbe le dos encore et encore pour remplir sa carriole, il ramasse des choses, tout et toujours plus. Avec sa tête baissée et son dos courbé, l’ours ne voit rien, il n’entend rien, pas même la tempête arriver…
Un très beau texte qui invite à prendre le temps, à prêter attention à ce qui se passe autour de soi. Les illustrations en linogravure d’Andrée Prigent apportent simplicité et délicatesse à ce beau récit.
POMELO IMAGINE (4+), Ramona Bădescu & Benjamin Chaud (Albin Michel Jeunesse)
Assis au bord de la mer, Pomelo se dit qu’être ici et maintenant et comme il est, c’est drôlement chouette. Mais il imagine aussi. Il imagine… comment ça serait d’être papa. Il réalise que dans i-ma-gi-ne il y a le mot IMAGE ! et un peu de magie aussi. Pomelo imagine tout ce qu’il y avait ici avant lui et beaucoup d’autres choses. On adore les histoires de cet éléphant rose rêveur et ce nouvel épisode est particulièrement réussi. Les textes de Ramona Badescu sont toujours aussi justes et sensibles et les dessins de Benjamin Chaud emplis de détails truculents !
LE TEMPS DES MITAINES [La nuit des croque-souris, tome 3] (7+), Loïc Clément & Anne Montel (Dargaud)
Le Temps des Mitaines, c’est un peu comme le Club des 5 ! Et dans ce club, Pélagie, c’est la copine souris attachante et pénible à la fois, souvent à côté de la plaque. Or une entité extraterrestre invasive-agressive s’écrase sur Terre et transforme les habitants en bébés zombies…
Cette nouvelle histoire est tout aussi charmante que celles des précédents tomes. Aux pinceaux, on adore la finesse des traits et la palette de couleurs d’Anne Montel qui donne vie à un univers à la fois doux et inquiétant. Une série à suivre !
MASCARADE (2+), Cléa Dieudonné (L’Agrume)
La grenouille qui rugit comme un lion, le cheval qui miaule comme un chat, le singe qui brait comme un âne… c’est la pagaille chez les animaux ! C’est sûr, la sorcière est derrière tout ça.
Un livre très drôle avec 7 masques pop-up pour incarner ces animaux qui ont un peu perdu la tête. Rires assurés !
JE T’AIMERAI TOUJOURS (5+) de Robert Munsch & Camille Jourdy (Les éditions des éléphants)
Une mère a pour habitude de bercer son bébé en lui chantant des mots tendres. Au fil des pages, l’enfant grandit et ce rituel reste, et avec lui, l’amour inconditionnel de sa mère. Un jour, trop vieille et trop malade, la mère ne parvient pas au bout de sa chanson.
Un magnifique classique paru dans les années 80 aux Etats-Unis, pour la première fois ré-illustré par la talentueuse Camille Jourdy et publié en France.
LA VÉRITÉ SUR LES FANTÔMES (5+), Lisa Blumen (Rouergue)
Lisa Blumen nous raconte tout sur les fantômes, leurs us, coutumes et costumes, leurs goûts, leurs passe-temps favoris. Ces fantômes qui restent finalement des êtres bien vivants, comme les enfants, à la fois farceurs et trouillards, rêveurs et bien présents !
Un thème récurrent dans les livres jeunesse mais avec une approche originale servie par des images tout en douceur au feutre et crayon de couleur de cette jeune auteure-illustratrice.
Une sélection élaborée avec Sandrine Le Guen, merci beaucoup à elle !