Excitation à son comble à notre arrivée à l’Exploradôme de Vitry. Une libération peut-être ? Après trois joyeux quarts d’heure de métro et de bus bondés (à trois chiffres, le bus). Le bonheur de voir du pays et de découvrir un coin où on a trop peu l’occasion d’aller ? Un peu de ça certainement mais surtout le plaisir d’arriver dans cet endroit ludique et stimulant qu’est l’Exploradôme. Un musée de découverte des sciences et du développement durable où chacun trouve de quoi expérimenter et s’amuser selon son âge et ses connaissances.
A peine arrivées dans l’expo permanente, mes filles (bientôt 5 ans) couraient d’une installation à l’autre, sautant après un ballon maintenu en suspension grâce à un souffle d’air, allant et venant sur un petit pont qu’elles venaient de construire, contrôlant le souffle du vent pour observer son effet sur des dunes de sable, suivant sur une maquette le parcours d’une goutte d’eau des montagnes à la mer, figeant leurs ombres sur un mur phosphorescent, tentant de reconstituer un petit circuit électrique pour faire fonctionner une ampoule…
Au début je courais derrière et cherchais à leur expliquer consciencieusement le pourquoi du comment. En me remémorant péniblement mes cours de physique et SVT (oui oui SVT) et en lisant (et relisant parfois) attentivement les explications de certaines installations. C’était peine perdue, elles s’en fichaient complètement. De mes explications mais pas de ce qu’elles découvraient, loin s’en faut. Inutile de tout saisir pour apprécier cette approche ludique de phénomènes scientifiques qu’elles auront bien le temps de comprendre plus tard. Et j’imagine comme ça doit être intéressant aussi pour des enfants plus grands de chercher à les comprendre plus en détail.
L’expo permanente est accessible dès 4 ans et présente au rez-de-chaussée une soixantaine de petites expériences scientifiques suivant différents thèmes : énergie, mouvement, illusions, formes, météo… Des animateurs viennent à la rencontre des enfants (et à l’aide des parents) pour leur expliquer le fonctionnement de telle ou telle expérience, les aider à mettre en place une installation et organiser des petites démonstrations.
L’Exploradôme propose également un parcours vert pour sensibiliser les visiteurs aux bonnes pratiques du développement durable. Même les toilettes sont prétexte à expérimentation et sensibilisation ! Et croyez-moi, on ne se rend pas compte à quel point il peut être passionnant de voir l’intérieur (vitré) de la cuvette se remplir d’eau puis se vider (et se reremplir et se revider et se rereremplir et se rererevider… oui ok, allez on est vraiment bien là dans les toilettes mais on va peut-être sortir et puis le but c’est de vous sensibiliser au gaspillage de l’eau !).
Au 1er étage, ont lieu les expositions temporaires. En ce moment « FABRIQexpo : jouez à l’ingénieur-e! » qui présente de façon ludique l’univers de l’ingénierie. Il n’y avait personne quand nous sommes arrivées dans cet atelier se présentant comme un petit labo industriel composé de stands thématiques. Une animatrice a fini par apparaître mais, contrairement à ses collègues du dessous, elle avait l’air un peu blasée et n’a pas cherché à nous expliquer quoi que ce soit. Mais ça nous convenait bien, les filles étaient un peu jeunes pour bien profiter de cet endroit – plutôt à partir de 6 ans et avec plusieurs niveaux de lecture selon les âges – même si certains stands leur étaient plus accessibles que d’autres. Concevoir un engrenage, check. Jouer à Qui est-ce spécial ingénieur, check. Diriger le robot-dessinateur, check check. Tester le mécanisme de perforeuse multiple, check check check check… Oui c’est bon les filles, c’est vrai que c’est passionnant mais une perforeuse, on en a une petite très sympa aussi à la maison, on continue là-bas ?
L’Exploradôme fait un peu penser à la Cité des enfants à la Villette mais en plus scientifique et intimiste et sans son système de séance un peu frustrant : une fois qu’on y est, on y reste autant qu’on veut. Ce dont mes filles ont bien profité en me réclamant un dernier petit tour dans l’expo permanente avant de partir. Cet endroit a beau ne pas être immense, elles auraient pu y passer des heures (j’ai calé au bout de 2h30).
Où quand comment ?
Exploradôme – 18 avenue Henri Barbusse, Vitry (94)
Le musée est « facilement accessible » en transport et voiture, nous explique-t-on sur le site (vous trouverez tous les moyens d’y accéder ici). Oui c’est faisable mais il faut quand même le mériter l’Exploradôme.
Expo permanente dès 4 ans, expo temporaire à partir de 6 ans grâce à différents niveaux de lecture. L’Exploradôme propose également des ateliers scientifiques et numériques pour toutes les tranches d’âge à partir de 4 ans.
Plein tarif : 6€ / Tarif réduit (enfant 4-18 ans notamment) : 4,5 €.
Mais oui c est très bien l’Exploradôme! Mes élèves adorent aller aux ateliers et apprendre plein de choses qu’ils retiennent mieux qu’en classe.
RDV pris pour FABRIQEXPO à la fin du mois d’ailleurs.
Et c’est à 5 min à pied du musée le Mac’Val- mais il faudra reprendre le bus à trois chiffres pour y revenir 😉
Ah ça je me doutais que tu y allais avec tes élèves ! C’est génial pour les écoles. Et le Mac/Val en effet, ça fait un moment que j’ai envie d’y emmener les filles. Maintenant qu’on maîtrise le bus à 3 chiffres, on va pouvoir se lancer 😉