Méli et Mélo sont sur un bateau

yeamdus_pénicheAntipode2_mai15Les filles, ça vous dit un spectacle sur une péniche ? Ouuuiiiii ! J’aurais pu leur proposer d’aller chez le dentiste et recevoir un accueil aussi enthousiaste du moment que ça se passait sur une péniche. Et c’est vrai que la péniche Antipode est un lieu magique pour les enfants, le bonheur d’être sur un bateau ajoutant beaucoup à celui d’assister à un spectacle. Sans l’éclipser pour autant grâce à une programmation réussie et particulièrement adaptée aux plus jeunes, comme c’est le cas de Petits jeux de mains, un joli spectacle destiné aux 2-6 ans que nous avons vu ce week-end.

Petits jeux de mains3
© Péniche Antipode

Méli et Mélo sont deux petites mains marionnettes drôles et malicieuses qui entraînent les enfants dans leurs joyeuses aventures. Sous le regard amusé et protecteur de Lila, Méli et Mélo partent à la piscine, écoutent la radio, s’affrontent lors d’un match de boxe, redécouvrent leurs jouets d’enfants… Elles s’amusent, se chamaillent, se séparent pour mieux se retrouver.
Enlevé, doux et poétique, bourré de petites trouvailles amusantes et de moments musicaux entraînants, ce spectacle est mené avec finesse par une comédienne talentueuse. J’étais surprise de voir à quel point ma petite dernière (bientôt 2 ans) a ri et dansé et comme ça restait adapté pour ses soeurs aînées (bientôt 5 ans). Mention spéciale pour la petite souris dont les apparitions ont beaucoup amusé les enfants et qui leur a fait le plaisir de venir les câliner à la fin.

Petits jeux de mains
© Péniche Antipode

La durée est adaptée aux plus petits (40 min) mais ça reste assez long pour des enfants de 2 ans et moins. Au bout d’1/2h, ma petite dernière avait des velléités de rejoindre Méli et Mélo sur scène. Et je ne parle pas d’une de ses soeurs qui, stoïque comme toujours, me faisait très discrètement savoir qu’elle avait faaaaaaiim. Mais pour ça, il n’y a pas d’âge n’est-ce pas !

Où quand comment?
Péniche AntipodeFace au 55 quai de la Seine – 19è. Spectacles pour enfants les dimanches à 11h (et certains jours fériés) : 14 et 28 juin pour Petits jeux de mains en alternance avec A la recherche du doudou perdu (1-5 ans) et Nom d’un petit bonhomme (2-6 ans), toutes les dates sont ici. Tarifs : 6,5 € enfants / 8,5 € adultes.
Accueil chaleureux et détendu. Salle de spectacle aménagée pour les enfants (installés sur des coussins devant la scène pour ceux qui le souhaitent). Entrée assez exiguë, péniche oblige, et pas mal de monde le jour où nous y étions. Ca se bousculait joyeusement quand les spectateurs ont été invités à entrer dans la salle et l’installation s’est avérée un peu laborieuse (mention spéciale pour les fameux parents-qui-se-plantent-au-milieu-du-premier-rang-pour-être-près-de-chouchou sans se soucier du reste du monde). Possibilité de laisser les poussettes à l’entrée.

On se défoule !
En descendant de la péniche, un petit square avec quelques jeux. Un autre plus grand côté Quai de la Loire, en traversant le bassin de la Villette. Pour une plus longue balade, les parcs des Buttes-Chaumont et de la Villette sont tous deux à 1/4h à pied.

On a faim !
Si l’option pique-nique aux Buttes-Chaumont ou sur les pelouses du parc de la Villette ne vous tente pas, la terrasse du Café Antipode sur le pont de la péniche peut être une option agréable et pas trop chère. Pas d’offre particulière destinée aux enfants (ni de matériel spécifique) mais des soupes, tartines, salades ou tapas composés à partir de produits artisanaux.

yeamdus_pénicheAntipode3_mai15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *