Je n’étais pas très sûre de moi avec Tintin au musée en Herbe. Le thème ne me semblait pas vraiment adapté à l’âge de mes aînées (bientôt 5 ans). Elles connaissent un peu Tintin, on a parcouru avec elles Le Temple du soleil, ça leur avait beaucoup plu mais ce n’est pas idéal comme lecture du soir, à moins de vouloir y passer la nuit. Les dessins animés sont longs aussi et un peu compliqués. Pourtant, ça les attirait beaucoup et les « regarde c’est Tintiiiiiiin ! » surexcités à notre arrivée m’ont vite rassurée.
Pour commencer, direction le premier étage pour un petit atelier créatif rythmé et détendu. Mes filles sont à l’âge charnière entre les baby Z’ateliers (2,5 – 4,5 ans) et les maxi (5-12 ans). Au téléphone, on m’avait plutôt conseillé les baby et c’était bien adapté en effet, chaque enfant pouvant s’amuser selon son âge et ses capacités. Une heure joyeuse de collage de plumes et gommettes, étalage de peinture et paillettes, incrustation de boutons sur pâte à modeler… Sous la supervision d’une animatrice douce et bienveillante, encourageant les enfants, les félicitant, les aidant un peu si nécessaire mais sans jamais faire à leur place. Les filles étaient à fond, arborant fièrement leurs coiffes d’indienne tout juste créées pour se mettre ensuite à décorer avec ardeur dragons chinois et masques africains, autant de chefs d’oeuvre inspirés des différentes cultures rencontrées par Tintin.
Elles étaient ravies de rapporter chez nous leur merveilleuse production. Moi aussi vous pensez bien, il restait justement une petite place pour les dragons au milieu de notre salon, entre les petites bêtes de la Villette et le lapin de Pâques unijambiste en plâtre, celui-là même dont l’oreille est cassée… non pas possible, une telle coïncidence ? si si je vous assure. Après cet atelier très réussi, place à l’expo qui les a tout autant inspirées.
Une fois enfilées leurs casquettes de petit reporter, mes filles sont parties, carnet de visite et crayon à la main, à la recherche du trésor de Rackham le Rouge perdu dans l’exposition. Les planches originales et le film documentaire n’ont pas eu leurs faveurs mais elles se sont émerveillées devant la sculpture de Shiva, les masques africains, la coiffe indienne, le sarcophage égyptien… quelques belles pièces prêtées par des galeries ou les musées du Louvre et du Quai Branly qui permettent aux enfants de se familiariser avec les civilisations des pays traversés par Tintin au fil de ses aventures. Et dont on retrouve des dessins souvent très fidèles dans les vignettes des albums reproduites sur les murs de l’expo. Elles se sont beaucoup amusées à résoudre les énigmes du carnet (je me suis beaucoup éreintée à les canaliser) et ont, ô miracle, trouvé le trésor et reçu en récompense de magnifiques diamants qui sont allés rejoindre les innombrables autres petits trésors planqués dans leur chambre, il ne nous manque plus que les bijoux de la Castafiore.
Où quand comment ?
Musée en Herbe – 21 rue Hérold, 1er. Ouvert tous les jours de l’année. Expo Tintin jusqu’au 31 août. Ateliers les mercredi, samedi, dimanche et pendant les vacances scolaires. Il est recommandé de réserver par téléphone (ou par mail mais une semaine à l’avance). Peu de monde dans l’expo quand nous y étions (pourtant un mercredi après-midi) mais ça peut être très fréquenté, en particulier durant les vacances. Librairie à l’étage proposant une belle sélection de livres jeunesse et l’intégralité des albums de Tintin.
Tarifs : expo 6€ par personne / atelier 10€ par enfant.
On se défoule !
A 5-10 minutes à pied du musée en Herbe, les enfants pourront aller courir dans les allées du jardin du Palais Royal ou profiter de la grande aire de jeux du jardin Nelson Mandela aux Halles.