Les triplettes de Bercy

KomanekoRendez-vous à la Cinémathèque en ce dimanche matin, pour l’atelier Minikino sur le thème du cinéma d’animation avec nos triplettes : mes aînées et leur cousine, 3 x 5 ans. Deux heures pour s’initier à la pratique du cinéma en expérimentant la technique de l’image par image pour que dansent comme par magie des poupées russes ou que surgisse de terre une ville faite de legos.

Petite introduction sous forme d’échanges yeamdus_cinémathèque8_mai15.JPGavec les enfants pour leur faire saisir le concept du cinéma d’animation et qu’ils découvrent ces drôles de machines d’un autre siècle : le praxinoscope, le thaumatrope, le phénakistiscope… Deux courts films d’animation ensuite dont une mise en abyme amusante avec Komaneko, un petit chat-marionnette trop kawaii qui réalise son propre film d’animation en mettant en scène ses poupées.
Travaux pratiques enfin avec quatre ateliers permettant aux enfants d’expérimenter par eux-mêmes la technique de l’image par image. Trois enfants par atelier (ouf, notre trio était préservé) et ça tourne. yeamdus_cinémathèque5_mai15.JPGDes legos qui s’empilent tout seuls, des poupées russes qui se mettent à danser, une feuille de papier qui se remplit de formes et de couleurs sous les mains (invisibles) de nos apprentis cinéastes. Et pour finir, des triplettes qui se transforment en marionnettes et se déplacent en glissant dans un couloir ou tournent sur elles-mêmes comme des toupies (accompagnées, pour cette dernière séquence, de leurs gracieuses mamans).

yeamdus_cinémathèque6_mai15.JPGL’atelier est varié, complet et bien organisé. C’est assez long, ce qui permet de bien appréhender le concept, mais ça reste fluide et dynamique, pas le temps de s’ennuyer mais tout le temps de bien jouer. L’équipe de trois médiateurs est pro et bienveillante, sympa et drôle aussi. Les filles étaient très intéressées et sont restées bien concentrées même si sur la toute fin leur attention commençait à décliner nettement. C’était le cas de la plupart des enfants d’ailleurs, à qui on a très opportunément offert à ce moment-là une petite collation : jus de fruits et petits gâteaux, idéal pour les rebooster avant le visionnage de leurs merveilleuses créations.

Où quand comment ?
yeamdus_cinémathèque1_mai15La Cinémathèque française51 rue de Bercy, 12è.
Ateliers week-end pour les enfants de 3 à 13 ans : Minikino (3 à 6 ans même si avant 4 ans les enfants risquent de se déconcentrer assez vite), Kinokids (6 à 10 ans), Maxikino (11 à 13 ans). Tarif : 12€ pour un enfant + un adulte. Ouverture des réservations à une date et une heure précises, les places s’épuisent très vite (en 1h parfois). Les séances à venir sont complètes mais je vous tiendrai au courant des prochaines dates (de séances et de réservation).
Et si vous tenez à vous essayer au cinéma d’animation en famille ce week-end, atelier parents-enfants (6 ans et +) sur ce thème samedi à la Ferme du Buisson.

On se défoule !
La Cinémathèque donne sur le très vaste parc de Bercy, juste en face de son beau manège de chevaux de bois (fermé quand on en sortait, mince alors quelle déception). Pelouses, jardins à thème, bassins, canards et poissons… et bien sûr plusieurs aires de jeux, vous aurez tout le loisir de vous balader et les enfants de s’y défouler. 

On a faim !yeamdus_cinémathèque12_mai15.JPG
Si vous n’optez pas pour le pique-nique sur les pelouses de Bercy, vous pourrez tester les 400 Coups, le resto de la Cinémathèque repris depuis peu par l’équipe du fameux resto kids-friendly du même nom dans le 19è. J’avoue que je n’avais pas été très convaincue par celui du 19è mais celui-ci a l’avantage d’être tout nouveau tout beau, de proposer tout le nécessaire pour de jeunes enfants (dont un coin jeux) sans leur être uniquement dédié non plus et d’offrir une agréable terrasse ombragée.
Autre terrasse très sympa si vous avez envie de pousser un peu plus loin en traversant puis longeant la Seine vers Austerlitz : le Wanderlust. J’en garde l’excellent souvenir d’un brunch avec nos 3 filles. Les aînées avaient fait honneur au menu enfant (la petite dernière, d’un an à l’époque, avait eu la délicatesse de dormir dans sa poussette pendant toute la durée du déjeuner) et s’étaient beaucoup amusées sur les quais de Seine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *