Après un réveil en fanfare et une préparation militaire dont nous seuls avons le secret, nous étions sur le pied de guerre ce samedi dès l’aube, (presque) à l’heure où blanchit la campagne (midi). Direction le Palais de la découverte pour jouer avec la lumière et voyager à l’ère du Jurassique. Deux expos passionnantes chacune dans leur style qui ont autant captivé nos aînées de 5 ans que la petite dernière de 2 ans. « XYZT, les paysages abstraits » d’abord, des installations fascinantes aussi poétiques que ludiques : un arbre numérique qui ploie sur notre passage et d’où s’envolent des feuilles-lettres, une rivière de lumière et un champ de brindilles qui ondulent sous nos pieds, des particules qui virevoltent et se dispersent tel un essaim d’abeilles, nos corps en mouvement qui se déforment sur un écran comme habités par une danse à la fois fluide et saccadée… Magique.
Et tellement amusant et surprenant pour les enfants. Même, et surtout, pour les plus petits qui s’étonnent de faire apparaître la lumière sur un mur obscur en balayant des particules de la main ou se laissent submerger avec excitation par des nuages de lettres et de flocons dans un immense cube transparent.
L’exposition est assez courte, une dizaine d’installations à découvrir mais on pourrait y passer des heures tant l’expérience est captivante.
Ce serait oublier l’attrait de l’expo d’à côté. Et l’heure avancée en ce qui nous concernait. « J’ai faim papa, on mange où maman ? » (alors justement, je ne sais pas ma chérie, t’as une idée toi ?). Heureusement les animatronics nous ont sauvé la mise : d’impressionnants dinosaures robotisés ayant l’air bien vivant mis en scène dans des paysages reconstitués, ça les a bluffées (nous aussi). Sans les effrayer (nous non plus).
Et si l’expo Autour des dinosaures, qui présente de nombreux fossiles et les dernières découvertes concernant la vie des protoceratops et autres velociraptors, est surtout adaptée à des enfants plus grands (à partir de 6 ou 7 ans), elle n’en reste pas moins intéressante pour les plus jeunes.
A la fin du parcours, attendez vous à tomber direct sur… la boutique bien sûr, comme c’est merveilleux. Avec, bien en évidence, les ma-gni-fiques « dinos clac clac », objet de toutes les convoitises et roulages par terre. Non mais regardez, ça c’est beaucoup mieux, un quiz sur les dinosaures, super non ? La crise.
Où quand comment?
Le Palais de la découverte – avenue Franklin Roosevelt, 8è arr. Expo XYZT jusqu’au 6 janvier. Expo Autour des dinosaures jusqu’au 16 août 2016.
Nous avions eu la bonne idée d’y aller le « matin », ce dont nous nous sommes félicités en sortant dans l’après-midi : la queue s’allongeait jusqu’à la Seine (ou presque) en ce week-end néanmoins particulier de fête de la science. Aucun problème en poussette, il y a de l’espace.
On a faim !
Face à l’urgence de la situation, nous avons opté pour la cafétéria du Palais de la Découverte et sa cuisine « saine et gourmande » : salade en plastique, panini en carton et glace dont même la plus aguerries de nos filles en la matière n’a pas voulu. Alors que je me souviens maintenant être allée il y a un an ou deux avec mes aînées à la crêperie Framboise rue de Ponthieux, à même pas 10 minutes de là : service sympa, crêpes pas mal du tout. Dommage pour nous mais meilleur plan pour vous.
On se défoule !
En traversant le pont des Invalides, vous arriverez très vite sur les Berges de Seine, au niveau du mur d’escalade et d’une aire de jeu très sympa. Vous pourrez ensuite prolonger votre balade le long de la Seine vers la passerelle de Solférino pour aller dessiner sur le mur d’ardoise géant.
Wouah!! Génial, on s’y croirait presque, plus la peine d’y aller, c’est comme si c’était fait! merci pour toutes ces infos, ça donne vraiment envie, c’est bien mieux qu’on bon vieux pariscope! Sais-tu s’ils prennent la carte famille nombreuse ?
Merci Clélia, c’est super sympa ! Oui ils prennent la carte famille nombreuse (7€ tarif réduit vs 9€ plein tarif et gratuit pour les moins de 3 ans).