Cinq musiciens, trois Brigands et un dragon

YaMS_3BrigandsPhilharmonie2_1601Emballée par les magnifiques atelier et « concert tôt » de pirates auxquels j’avais assisté avec ma nièce de 10 ans, j’avais envie de quelque chose du même ordre adapté à nos aînées (5 ans). Direction la Philharmonie pour un atelier-concert autour des Trois Brigands pour les 4-6 ans : d’excellents musiciens de l’Orchestre de Paris se mettant à la portée des petits, un classique de la littérature jeunesse déclamé par un formidable MC-conteur British aussi classe et drôle qu’accessible (British vous dis-je), des œuvres du répertoire classique mais également des comptines que les enfants peuvent reprendre en chœur. Une expérience musicale à la fois didactique, douce et intimiste, sans la distance qu’il peut y avoir lors d’un concert de classique, selon les dires de M. Y’en a marre du square (appelons le M. YAMS – oui, je me suis sacrifiée, le laissant partir avec ses filles un dimanche matin dans le froid et la pluie pendant que notre petite dernière et moi restions tranquillement au chaud et au sec seules et abandonnées). Prochaines séances en mars et mai sur le thème de Max et les Maximonstres, il vaut mieux s’y prendre tôt pour réserver.

YaMS_3BrigandsPhilharmonie3_1601Comme pour les Trois Brigands, c’est le fantastique Richard McNicol qui animera ces ateliers-concerts, entouré de musiciens de l’Orchestre de Paris en formation de musique de chambre. Des musiciens qui arrivent un par un en fonction du déroulé de l’histoire et qui, en plus de jouer merveilleusement bien, présentent leurs instruments aux enfants tout proches, invités en début de séance à s’asseoir devant. Les musiciens démontent même hautbois, flûte ou clarinette pour leur montrer de quoi ces instruments sont faits et leur faire comprendre, par exemple, que c’est grâce au bois que le hautbois donne un son si harmonieux et que son sifflet seul ne suffirait pas.
YaMS_3BrigandsPhilharmonie1_1601Vous pouvez également préparer le concert en amont avec vos enfants en téléchargeant sur le site les paroles des comptines et même, pour les Trois Brigands, le patron des fameux chapeaux noirs à bandes jaunes. Ce que nous avions scrupuleusement fait bien entendu : « excusez-moi Madame on les trouve où les chapeaux de brigands qu’ont vos enfants, à l’entrée ? » « ah mais il fallait les faire soi-même en téléchargeant le fichier sur internet » ah oui bien sûr. Et pour le coucou qu’on entend dans la forêt lointaine, ça va vite revenir les filles, on vous l’a suffisamment chanté quand, bébés, vous hurliez en chœur en voiture. Si jeunes et déjà une sensibilité innée pour la musique.

yeamdus_Philharmonie_1510Où quand comment ?
Philharmonie de Paris221 Avenue Jean Jaurès, Paris 19. Atelier- concert pour les tout-petits (4-6 ans) les dimanches 13 mars et 15 mai. Il existe aussi des séances pour les 3 mois-3 ans à 10h aux mêmes dates, mais c’est complet, avis aux amateurs pour l’année prochaine : il faut s’y prendre tôt.
Tarifs : 8€ (enfant) / 10€ (adulte).

On se défoule !
yeamdus_DragonVillette_1510
Et bien sûr, qui a le pouvoir d’éclipser les Trois Brigands ou Max et ses Maximonstres ?… Le dragon ! Réclamé à cor et à cri par nos filles et de loin la première chose dont elles m’aient parlé en rentrant. Et avant de partir à l’assaut du dragon, vous pourrez faire un tour dans le jardin des vents et des dunes, une aire de jeux clôturée gratuite où les enfants auront tout le loisir de courir sur des petites collines, se cacher dans des tunnels, jouer à la balançoire… dans des espaces dédiés à chaque âge, même aux tout-petits. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *