Idées week-end : phenakistiscope, singe sage et froid magique

Id-we-6-7fév16-home

Ce weekend (il paraît que maintenant ça s’écrit comme ça, pardon il parait), redécouvrez les origines du cinématographe/fe, ouvrez grand vos oreilles pour sentir comme le froid c’est magique et si vous n’y tenez plus, partez vous réchauffer au Sénégal pour observer la comédie animale.

Ciné comme cinéma comme cinématographe

gravure-zootropeMa boîte à ciné, Vitry 94  (6 ans et +, sam) gratuit sur résa [ciné-atelier]
Thaumatrope, phénakistiscope et flip-book ? Faites découvrir aux enfant les origines du cinéma par le biais de livres d’artiste et objets ou inventions liées au ciné et initiez-les à la fabrication d’objets d’illusion optique, ils repartiront du Mac/Val avec leur propre boîte de jeux optiques.

003-the-phantom-of-the-opera-theredlistLe Fantôme de l’Opéra, Paris 19 (8+, dim) [ciné-concert]
Un grand organiste mêlant musique d’hier et d’aujourd’hui pour accompagner ce chef-d’oeuvre du cinéma muet et suivre l’histoire d’amour désespéré d’un être hideux pour une cantatrice. Où ? Dans la grande salle de la Philharmonie : vite, il reste quelques places !

Aux pays du froid

Bloom_lefroidEcoutez-moi ce froid ! (4+) € [appli-radio]
Ouvrez grand vos oreilles et rejoignez Taïna sous la neige, découvrez pourquoi il y a des saisons, célébrez l’hiver en chanson (pas celui qui « s’installe doucement dans la nuit », aaaaah !) jouez avec vos doigts et le froid… Chez Bloom, Le froid c’est magique et nous on adore ça.

20100901-viivi_KTurilas, Jäärä, Viivi et Leevi, Paris 5 (2/3+, sam/dim) gratuit sur résa [ciné]
A l’Institut finlandais, c’est ciné tout le week-end pour les petits : samedi ils suivront les folles aventures de Turilas et Jäärä, deux insectes excentriques rois de la bidouille, et dimanche c’est Viivi et Leevi qui leur feront découvrir les merveilles du magicien d’argile.

De Dakar à Pékin

contes-et-musiques-dafrique_1_Contes et musique d’Afrique, Paris 16 (4+, dim) € [conte]
Réchauffez-vous au Sénégal avec le conteur Souleymane Mbdoj qui vous mènera en paroles et en musique dans des lieux où les animaux jouent une drôle de comédie, souvent proche de celles des hommes. Et profitez-en pour découvrir les Chefs-d’oeuvre d’Afrique du Musée Dapper.

wise-monkeysL’année du singe (sage), Paris 3 (tout âge, sam/dim) gratuit [fête]
Au revoir la chèvre, bonjour le singe, et pour l’accueillir comme il se doit, vivez à l’heure chinoise tout le week-end au Carreau du Temple : spectacles de danse et chant traditionnels, défilés, origami et maquillage pour les enfants, initiation à la calligraphie ou à la cérémonie du thé…

2 réflexions sur “Idées week-end : phenakistiscope, singe sage et froid magique

  1. Génial ! Ravie que ça vous ait plu et que votre fille se soit autant amusée, j’ai le même modèle alors j’imagine bien 😉 Dommage pour le brunch, ça vient tout juste de reprendre et je me demandais ce que ça donnait justement. C’est décidément compliqué la restauration sur les lieux culturels.

  2. Merci pour Dimanche dernier, nous sommes allés à la Gaïté Lyrique et notre fille de 2 ans et demi s’est ÉCLATÉE! Le brunch n’était vraiment pas très bon mais l’expo canon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *