✨Notre jolie sélection de livres pour Noël ! [Salon de Montreuil]✨

Plongez dans le merveilleux univers du livre pour enfant ce week-end en allant flâner au Salon de Montreuil. Lectures, ateliers, performance, expo… tout un beau programme d’animations sans oublier bien sûr, les signatures ! L’occasion rêvée pour les enfants de se faire dédicacer leurs livres préférés et pour vous de faire le plein de beaux cadeaux personnalisés pour Noël. Pour vous inspirer, nous vous proposons une petite sélection de quelques albums d’auteurs et illustrateurs que nous aimons particulièrement et que vous retrouverez pour la plupart en dédicace ou dans le cadre d’événements sur le salon.

J’AI PERDU MA LANGUE (1+), Michaël Escoffier et Sébastien Mourrain (Seuil Jeunesse – 2018). « Hier, en mangeant une glace, j’ai perdu ma langue », ainsi débute l’histoire de ce livre cartonné. Grâce à un graphisme très drôle et intelligent, le petit lecteur part à la recherche de cette langue qui s’est échappée d’une bouche. Une histoire rigolote pour les tout-petits. Dédicace sam 15h (2h – F30), dim 11H (1h30 – F9) et 14H (2h – D27)

COMME CI COMME CA (3+), It’s raining elephants (Memo – 2018). Inspirées par la chanson « I’m this, I’m that » du musicien Moondog, Comme ci, comme ça met en scène la dualité et les contradictions de chacun, par un jeu de correspondances graphiques et poétiques. Un texte très délicat servi par des illustrations chatoyantes.

AQUARIUM (3+), Fanette Mellier (Editions du livre – 2018). Une promenade magique parmi 12 bassins parsemés d’espèces graphiques insolites. Sur chaque page, on perçoit d’abord de discrètes silhouettes animales. Au verso, un ensemble de figures géométriques colorées. Face à la lumière, formes et couleurs fusionnent à travers le papier translucide et immergent notre regard dans un jeu d’apparition captivant. Pour les amateurs de beaux livres, ce remarquable travail de Fanette Méllier réjouira autant les parents que les enfants ! Dédicace dim 16h (1h30 – D33)

LES RICHES HEURES DE JACOMINUS GAINSBOROUGH (5+), Rébecca Dautremer (Sarbacane – 2018). C’est l’histoire d’un lapin rêveur et discret, un petit lapin à la patte folle, entouré de sa famille et de ses amis, c’est l’histoire d’une vie, de ses rencontres, du train-train qui s’emballe, des petits bonheurs, des grandes peines… Une histoire terriblement touchante, un dessin magnifique, des tableaux fourmillant de détails pour un moment merveilleux en famille. Dédicace sam & dim à 14h & 16h (J8) + dim à 12h (1h – D23)

L’OURS CONTRE LA MONTRE (5+), Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet (Hélium – 2018). Dans une famille citadine qui ressemble à tant d’autres, un ours a pris place… et cause bien des soucis ! Du matin au soir, ne sachant lire l’heure, il rate son petit déjeuner, arrive en retard à l’école, doit rattraper le cours pendant la récréation, puis manque la cantine… Un album pour tous les parents qui courent ! Et leurs enfants ! Lecture dessinée et en musique de l’album dimanche à 11h. Dédicace sam 16h & dim 15h (2h – K13)

NOUS ETIONS DIX (6+), Nine Antico (Albin Michel Jeunesse – 2018). C’est la nuit. Rosie et ses copains partent explorer l’ile du Frioul. « Nous étions dix et rien, et rien, absolument rien ne nous effrayait », jurent-ils. Mais ils ne seront bientôt plus que 9, 8, 7 et bientôt Rosie se retrouvera seule… Un album pour frissonner avant une chute hilarante par une auteure bien connue pour ses BD.

Une sélection élaborée en collaboration avec Sandrine Le Guen, merci beaucoup à elle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *