Livres : nos coups de coeur du moment ✨

MA GRAND-MERE (3+), Maria Elina (Editions Obriart)
Léon rend visite à sa grand-mère qu’il n’a pas vue depuis longtemps. Sa mère lui a expliqué qu’elle avait changé, que son comportement serait différent. Le petit garçon s’en aperçoit mais la trouve beaucoup plus amusante et elle a tant d’histoires à raconter.
Cet album poétique, dont les délicates illustrations associent aquarelle et crayon, dévoile le regard tout en tendresse que porte un enfant sur la douce folie de sa grand-mère.

LE ROI ET L’ENFANT (6+), Fabrice Colin & Éloise Scherrer (Sarbacane)
Gaspard aime les chevaux, qu’il soigne aux écuries du château, déserté par une guerre sans fin. Depuis toujours, il se rêve chevalier, partageant son fol espoir avec Odile, la cigogne noire, et Henry, son fidèle ami, crapaud de son état. Un matin, le vieux roi lui confie une mission : l’accompagner à travers bois et forêts vers une destination mystérieuse… Tandis que le monarque perd ses forces à vue d’œil, l’enfant traverse moult épreuves.
Un texte délicat dont on apprécie le vocabulaire riche (les plus jeunes auront parfois besoin d’explications) pour cette merveilleuse aventure initiatique, porté par de très belles illustrations.

PAPOU ET POLA (2+), Oili Tanninen (La Partie)
Papou et Pola, deux joyeux bonshommes de neige, profitent inlassablement des joies de l’hiver, sous le regard amusé d’un discret lapin blanc. Ils font de la luge, skient, patinent, construisent un cochon de neige et même un château. Mais le printemps arrive, et les flocons se changent en pluie… On vous laisse découvrir la chute !
Un bel univers épuré alternant orange, blanc et bleu, une histoire malicieuse, de charmants personnages et un sujet bien de saison : de quoi enchanter les tout-petits !

LES CONTES DU VAPORETTO (5+), Didier Lévy & Tiziana Romanin (Sarbacane)
Quel point commun entre une bande de chats déguisés en faux moustachus, des couples d’amoureux trop fervents, des Pères Noël de magasins ? Tous se déplacent sur le vaporetto du capitaine Marco, qui vogue au gré des canaux labyrinthiques de Venise et crée le lien entre trois petits contes. Chacune de ces histoires amusantes un brin fantastiques s’ouvre par un volet dépliant, créant plusieurs triptyques dont on admire les scènes. Une bien jolie balade vénitienne, du Rialto à la place San Marco, du vaporetto du capitaine à son chaleureux foyer où le bonheur se partage autour d’un panettone à la fleur d’oranger.

LES CONSÉQUENCES DÉSASTREUSES DE LA CHUTE D’UNE GOUTTE D’EAU (3+), Adrien Parlange (Albin Michel)
Dans ce grand livre vertical, l’espace est celui d’un arbre, d’une scène qu’il abrite sous ses branchages, et le temps celui de la chute d’une goutte de pluie, de la cime jusqu’au sol. Jusqu’où le récit ira-t-il ?
Un dernier album très original tant sur le fond que sur la forme pour l’auteur Adrien Parlange qui repousse toujours plus loin les limites du livre.

LE GANG DES CHEVREUILS RUSÉS (8+), Corinne Morel Darleux  (Seuil jeunesse – collection « Le grand bain »)
Foxy est une petite fille malicieuse qui vit à la campagne. Elle aime se cacher et bouquiner dans sa petite cabane qu’elle a aménagée dans la forêt mais aussi observer les plantes et les animaux sauvages. Un jour, elle découvre un panneau qui annonce la construction d’un complexe hôtelier. Avec quelques amis, elle décide de former le « gang des chevreuils rusés » pour effrayer les promoteurs et les dissuader de s’installer dans leur belle forêt.
Une histoire amusante sur un sujet qui ne l’est pourtant pas pour ce joli roman aux illustrations colorées (dont la jaquette se déplie en poster) à destination des enfants qui plongent dans « Le grand bain » de la lecture.

LA VISITE (4+), Marie Boisson (Le Rouergue)
La famille Papillon s’agrandit dans quelques mois et risque fort de se trouver à l’étroit. Direction donc la rue des Petits Pois, où les attend Monsieur Roger, qui les accueille chaleureusement pour leur faire visiter sa maison. Il les accompagne de pièce en pièce dans un parcours de plus en plus délirant… Un propriétaire haut en couleurs, une histoire loufoque, des illustrations colorées fourmillant de détails et une formidable maison à vendre… ou pas. Très drôle !

LE BERGER ET L’ASSASSIN (9+), Henri Meunier & Régis Lejong (Little Urban)
Un assassin blessé poursuivi par une milice se réfugie dans la montagne, chez un berger qui accepte de le soigner. « Dès que j’irai un peu mieux, tu me feras passer la montagne. — Je ne sais pas. Je vais y réfléchir. — Ce n’était pas une question. — Pour moi, c’en est une. » Le berger but un peu du lait de ses brebis à même le pot à traire. Puis il tendit le pot à l’assassin. « Qui que tu sois, la montagne est plus dangereuse que toi ».
Un récit poignant au coeur d’une montagne fascinante magnifiquement représentée.

Une sélection élaborée avec Sandrine Le Guen, merci beaucoup à elle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *