✨ Livres : notre sélection pour Noël ✨

Plongez dans le merveilleux univers du livre jeunesse ce week-end en vous baladant au Salon de Montreuil. Lectures contées, dessinées ou musicales, ateliers, performances, expo… le salon propose un beau programme d’activités pour les plus jeunes. Sans oublier bien sûr, les signatures ! L’occasion rêvée pour les enfants de se faire dédicacer leurs livres préférés… et, pour vous, de faire le plein de beaux cadeaux personnalisés pour Noël. Pour vous inspirer, voici une sélection de livres dont vous retrouverez la plupart des auteurs et illustrateurs en dédicace sur le salon.

LES MAGICIENS (6+), Blexbolex (La Partie)
Trois magiciens se réveillent un jour dans une maison abandonnée. Dès lors, ils sont traqués sans répit par la redoutable Chasseresse et son compagnon le Mâchefer ! Les pouvoirs et l’imagination des magiciens leur permettront-ils de vaincre leurs ennemis ? Une merveille ce nouvel album de Blexbolex, dont l’univers est aussi singulier que magique !
Dédicaces : dim à 11h (stand K24 – 1h), 14h (stand D15 – 2h) & 16h (stand D2 – 2h)

L’IMAGIER DES SENS (3+), Anne Crausaz (Askip)
S’inspirant de la nature qui l’entoure, Anne Crausaz dont on avait adoré les aventures de l’escargot Raymond revient avec un livre dessiné à la main pour toucher les sensations au plus près. Un très bel imagier qui associe de façon poétique chacun des quatre éléments à un des cinq sens et invite à l’observation et la curiosité.
Dédicaces : dim à 12h (stand K24 – 1h) & 16h (stand F6 – 2h)

101 FAÇONS DE LIRE TOUT LE TEMPS (6+), Timothée de Fombelle et Benjamin Chaud (Gallimard Jeunesse)
Le tournesol, La contorsionniste, Le somnambule, Le nénuphar, La serpillière… Quel enfant (et parent !) ne se retrouvera pas dans l’un de ces 101 délicieux portraits ? Chaque « façon de lire tout le temps » a été collectée par l’explorateur Fombelle, puis représentée par le professeur Chaud. Un auteur et un illustrateur qu’on adore pour un catalogue drôle et réjouissant à mettre entre les mains de tous nos petits lecteurs !
Dédicaces : sam 15h (stand K16 – 1h30) si vous voulez voir le duo + Benjamin Chaud (seul) sam 17h (stand J10 – 2h) & dim 14h (stand J6 – 2h) et 16h (stand J10 – 2h)

MAIS OÙ EST-ELLE ? (3+), Marie Mirgaine (Les Fourmis rouges)
Une perruque s’envole. « La voilà ! » s’écrie son propriétaire en voyant une masse de poils au sol. Hélas, ce n’est qu’un pauvre chat qu’il vient de se coller sur la tête. Et il en sera ainsi tout le long du livre, avec des algues, une bouse de vache, une serpillère… Le soulagement du propriétaire à chaque page en croyant voir sa perruque, puis sa déception, est un système classique de l’album pour tout-petit mais qui fonctionne à merveille dans ce livre. Les illustrations de la jeune et talentueuse Marie Mirgaine apportent aussi beaucoup d’humour.
Dédicaces : dim 11h30 (stand D14 – 1h30)

JEFFERSON FAIT DE SON MIEUX (9+), Jean-Claude Mourlevat (Gallimard Jeunesse)
Quel bonheur de retrouver Jefferson, le hérisson détective, et son ami Gilbert le cochon dans un nouveau roman d’aventure policière aussi drôle que trépidant ! Quatre ans après la mémorable expédition Ballardeau, voilà que Simone, leur ancienne compagne de voyage, disparaît mystérieusement. Inquiets, Gilbert et Jefferson filent sur les traces de la lapine dépressive…
Dédicaces : sam 17h (stand K16 – 1h30)

GRANDIR (4+),Valentine Laffitte (Versant Sud)
Des journées grises d’automne à celles, lumineuses, du printemps, Freja vit de petites aventures, des évènements minuscules, toutes ces choses qui font grandir : marcher dans le froid, attendre le soleil, écouter les grenouilles converser, grimper dans les arbres, un peu plus haut chaque année… Un livre contemplatif et doux servi par les très belles illustrations au papier découpé.
Dédicaces : sam 11h (stand E8 – 2h)

LE DÉTOUR (6+), Rozenn Brécard (La Partie)
Un frère et une sœur manquent leur car le lundi matin. Le jour n’est pas tout à fait levé, les jeunes écoliers vont marcher sur les sentiers sauvages, un chien va les suivre… C’est le début d’une aventure ! Ils découvrent des paysages, le lever du soleil, les cordages sur le port, le carénage d’un bateau de pêche… et vont même se baigner dans l’eau glacée ! Une belle plongée dans la nature sublimée par des illustrations à la gouache réhaussée de crayons de couleur.

LE CRAYON (4+), Hye-Eun Kim (CotCotCot édition)
On suit la vie d’un crayon de couleur, de la forêt où il n’est encore qu’un morceau de bois à son utilisation en passant par sa fabrication. Une narration sans texte de l’illustratrice coréenne Hye-Eun Kim qui nous incite l’air de rien à réfléchir à notre empreinte écologique tout en démontrant la force créatrice de l’imagination. De superbes illustrations au crayons de couleur bien sûr !

MAGDA CUISINIÈRE INTERGALACTIQUE (10+), Nicolas Wouters & Mathilde Van Gheluwe (Sarbacane)
Magda, 12 ans, est née sur Azuki, une lune minuscule à la biodiversité exceptionnelle, peuplée de créatures légendaires. « Miss Catastrophe » en puissance et excellente cuisinière malgré elle, elle est sélectionnée pour participer au fameux concours de cuisine végétarien intergalactique et espérer gagner le « Nectar » aux propriétés miraculeuses, objet de toutes les convoitises… Une histoire farfelue, un rythme trépidant et un dessin survitaminé pour le premier tome de ces aventures écolo-culinaires dont on a hâte de découvrir la suite !
Dédicaces (Mathilde Van Gheluwe) : sam 10H (stand J8 – 2h)

PUISETTE ET FRAGILE (6+), Estelle Olivier et Laure Poudevigne (auteur), Samuel Ribeyron – (illustrateur) (Seuil)
Puisette vit seule avec son pingouin sur son île. Chaque matin, elle accroche les nuages dans le ciel, installe les vagues, gonfle les poissons… Puisette aime quand les choses sont en ordre. Mais voilà qu’un matin arrive sur le rivage un gros paquet dans lequel il y a une petite fille, qui va venir bousculer ses habitudes. Et la vie n’est-elle pas plus drôle et jolie quand on la partage ? Un livre savoureux qui nous parle de notre besoin des autres, porté par des illustrations drôles et pétillantes.

Une sélection élaborée avec Sandrine Le Guen, merci beaucoup à elle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *