✨ Livres : notre sélection pour Noël ✨

Noël approche et vous êtes à court d’idées ? Voici une sélection de nos derniers coups de coeur pour vous inspirer.

PÉPIN ET OLIVIA (8+), Camille Jourdy (Dupuis)
Pépin et Olivia sont frère et sœur. Comme tous les enfants, ils débordent d’énergie, d’inventivité et d’amour pour leurs parents et vivent chaque jour de grandes aventures… Camille Jourdy, dont on avait adoré Les vermeilles nous plonge dans le quotidien de cette petite famille qui nous ressemble, partageant des tranches de vie tour à tour touchantes, drôles, fraîches et toujours justes, dans un style toujours aussi pétillant et délicat.

SEPT COMPTINES D’OISELLES ET D’OISEAUX (2+), Sarah Cheveau (Edition Thierry Magnier)
Un format original pour ce minuscule coffret de sept livres qui fait jouer les tout-petits avec les sons et les images, les mots et les chiffres, les couleurs et les formes, en les emmenant à la rencontre d’un pic épêche, d’une chouette effraie, d’un coucou ou d’un poussin.

PETITS RIENS (3+), Marion Pédebernade alias Waii-Waii (Cot Cot éditions)
Dans le bac : du sable, des seaux, des pelles, et surtout… de jolis petits riens ! Au creux de la paume, quelques grains de sable.
Des dessins d’une très grande délicatesse accompagnent ce texte célébrant les petits mondes et les petits riens de tous les jours.

LE GOÛT DE LA PLUIE (3+), Laurent Moreau (hélium)
C’est beau, la pluie. Ça va de pair avec le soleil des jours d’été. Et quand le petit garçon de cette histoire sent les premières gouttes tomber, il ne rentre pas tout de suite se mettre à l’abri. Il s’imprègne de ce qui l’entoure. Les gouaches toujours aussi rayonnantes de Laurent Moreau plongent le jeune lecteur dans une découverte joyeuse et colorée du paysage, des sensations, du bruit et du goût de la pluie.

JEFFERSON SE FÂCHE (9+), Jean-Claude Mourlevat (Gallimard Jeunesse)
Impossible de passer à côté des nouvelles aventures de ce cher Jefferson, le hérisson détective. Alors que le pays des animaux se retrouve sous la neige et que Jefferson aide son ami Gilbert, le cochon, à déblayer l’accès à son garage, ils tombent sur le corps inanimé du chat Émile, gelé. Une nouvelle enquête démarre… Des aventures une fois encore captivantes, touchantes et pleines d’humour !

COLLECTION (5+), Victoire de Changy & Fanny Dreyer (La Partie)
Un album poétique sur le besoin de collectionner. Les chevaux, les pierres ou les galets mais aussi parfois la mer ou l’automne… Sept enfants présentent tour à tour leurs trésors et la façon dont ils les organisent et en prennent soin. Les magnifiques illustrations de Fanny Dreyer accompagnent tendrement ces portraits et obsessions délicates.

ECLORE (1+),Gaby Bazin (Les Grandes Personnes)
L’œuf devient un petit poussin, la chrysalide un beau papillon, le bourgeon une jolie fleur…  Ce bel imagier aux contrastes vert/blanc montre à chaque double page l’évolution des organismes vivants, le passage d’un stade à un autre. Un album joli et rythmé pour éveiller les tout-petits et déclencher tout un tas de questions.

UN AMOUR DE VAGUE (6+), Jean-François Chabas & Christel Espié (Albin Michel Jeunesse)
Oddmund est un petit garçon capricieux de sept ans qui se croit le maître de tout et de tous. Un jour qu’il jette furieusement un galet dans la mer, un torrent d’eau se déverse sur lui. C’est l’immense et redoutée Kymô qui s’élève, une vague du cortège de Poséidon.
De très belles illustrations pour ce conte touchant qui nous emmène dans le grand nord.

LES 9 VIES EXTRAORDINAIRES DE LA PRINCESSE GAYA (8+), neuf auteurs & Régis Lejonc (Little Urban)
Victime d’un terrible sortilège, la jeune Gaya meurt bien trop tôt. Mais tout comme les chats, la princesse a neuf vies. Neuf vies extraordinaires qu’elle va connaître sous d’autres noms et à différents âges, de la Bavière médiévale aux confins du Mexique, de la Chine impériale aux forêts oubliées de la Grèce ottomane. Neuf vies contées par autant d’auteurs mobilisés par l’illustrateur Régis Lejonc. Un magnifique livre grand format à offrir aux enfants pour Noël.

Une sélection élaborée avec Sandrine Le Guen, merci beaucoup à elle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *