Les vacances de février… Le temps du ski pour certains, des balades à la campagne pour d’autres, au bord de la mer ou en ville peut-être aussi mais pour tous le temps de se perdre dans les pages des livres… Voici nos coups de coeur du moment – récents ou longue durée – pour vous donner quelques idées !
EMILE (5+), Tomi Ungerer (L’Ecole des loisirs, 1978). Les trois brigands, Jean de la lune, Otto… on aurait voulu tous les choisir tant notre coeur se serre en pensant à Tomi Ungerer. C’est Émile que nous mettrons à l’honneur, ce poulpe qui fait partie, avec Crictor le boa, Orlando le vautour ou Rufus la chauve-souris, d’une série dédiée aux animaux mal aimés que le génial auteur avait voulu réhabiliter. Emile le poulpe musicien qui aide son prochain et sauve le capitaine Samofar, un scaphandrier, des dents d’un requin féroce.
PULL (6+), Claire Lebourg (MeMo, 2019). Pull, c’est l’histoire d’un chien persuadé d’avoir commis un acte terrible : il pense avoir abandonné son maître. Il va être recueilli par Groucho qui le conduit jusqu’à un train décrépi, refuge improvisé d’une communauté d’animaux vivant en marge de la société humaine. Avec l’aide de ses nouveaux amis, Pull va parcourir un long chemin, celui de la liberté. Entre album et premier roman, un livre drôle et touchant magnifiquement illustré par les aquarelles tendres et pétillantes de Claire Lebourg.
OU VA MONA ? (1+), Jérôme Ruillier (L’Agrume, 2019). Poursuis les papillons, saute ici et là pour cueillir des fleurs, glisse le doigt dans le chemin creusé dans la page pour suivre l’aventure de Mona… Un joli livre tactile très graphique et tout en carton qui suit une enfant sur le grand chemin de la vie. Petit plus : une toise au dos de ce grand leporello pour que le petit lecteur puisse se mesurer et se voir grandir.
LA TRIBU DES ZIPPOLI (8+), David Nel-Lo, Edmond Raillard (Actes Sud, 2019). Pauvre Guillem, pas facile de ne pas aimer lire quand on est dans une famille de gros lecteurs. Forcé de choisir un livre sans images à la bibliothèque, il tombe par hasard sur un roman coincé derrière une étagère, La Tribu des Zippoli. Quand il découvre les premières pages, il n’en croit pas ses yeux : le contenu du livre semble lui être adressé. Un livre qui lui parle, commente sa vie, sa relation parfois conflictuelle avec son frère, ses difficultés à l’école, etc. Et quand son frère le lui pique, ce dernier découvre un texte bien différent de celui que lit Guillem. Ce livre est magique… Un roman drôle et original pour les jeunes lecteurs les plus réticents mais aussi tous ceux pour qui la lecture est déjà un plaisir.
C’EST MA MARE (2+), Claire Garallon (Mémo, 2016). Une mare, deux canards : chacun sa part. Un 3è canard arrive, puis un 4è… Des canards de toutes les couleurs qui de fil en aiguille se partagent une mare jusqu’à ce qu’arrive un invité surprise qui mettra tout le monde d’accord. Un graphisme tout en couleur et simplicité pour cet album drôle et juste qui aborde le thème compliqué pour les tout-petits du partage et de la possession. A découvrir aussi : PLIC PLOC BANQUISE (MeMo 2019), dernier album de Claire Garralon sur la faune polaire et sa protection.
MONSIEUR KIPU (8+), David Walliam (Albin Michel, 2012). Chloé a douze ans, fréquente une école privée ultrachic et se coltine une peste de petite soeur à l’agenda de ministre ainsi qu’une mère très soucieuse du qu’en dira-t-on. Tous les matins, Chloé passe devant Monsieur Kipu, toujours assis sur le même banc, qu’il pleuve ou qu’il vente. Qui est-il ? Pourquoi vit-il dans la rue ? Quand s’est-il lavé pour la dernière fois ? Et est-il possible qu’il s’appelle vraiment M. Kipu ? Toutes ces questions, Chloé décide un jour d’aller les poser à monsieur Kipu en personne. Un sujet grave pour un roman terriblement drôle et subtil. On est fan des livres de David Walliams, Monsieur Kipu était notre premier, on vous laisse découvrir les autres, à l’avenant.
Une sélection élaborée en collaboration avec Sandrine Le Guen, merci beaucoup à elle !