Ce week-end, embarquez les enfants pour un fabuleux voyage « au pays de l’orchestre », confiez-les à Marie Bobine les yeux fermés ou laissez vos scientifiques en herbe s’en donner à coeur joie dans un musée où il est interdit de ne pas toucher.








Ce week-end, embarquez les enfants pour un fabuleux voyage « au pays de l’orchestre », confiez-les à Marie Bobine les yeux fermés ou laissez vos scientifiques en herbe s’en donner à coeur joie dans un musée où il est interdit de ne pas toucher.
Ce week-end, revivez le Paris de la Belle Epoque avec Renoir, Degas et Dilili, emmenez les tout-petits à l’opéra jouer avec les sons dans un joyeux cocon ou faites-vous conter l’art de Chine pour célébrer l’année du cochon.
Ce week-end, téléportez-vous en Amérique du sud à la recherche de motifs géométriques, éveillez les enfants au classique des classiques en chassant le loup avec Pierre (et Tim) dans une forêt fantastico-gothique ou réfugiez-vous au ciné pour suivre les aventures endiablées d’une coccinelle embarquée par erreur sous les Tropiques.
Ce week-end, laissez-vous bercer par des conteurs et artistes dans tout Paris, suivez les aventures en musique d’un célèbre petit gentil loup et de son copain de lapin ou allez « Lire la nature » dans l’ambiance feutrée d’un hôtel particulier du Marais.
Nous vous souhaitons à tous la plus joyeuse et fascinante des années ! Pleine d’étoiles, de fantaisie et de jolis moments avec vos enfants. Et que diriez-vous pour bien la commencer de vous balader au milieu des étoiles, d’emmener vos gentils petits monstres se défouler sur le dancefloor des Carpates ou de vous laisser envoûter par les magiciens des percus (à un prix merveilleusement doux négocié pour vous !) ? 🎉✨
On y est. Les vacances de Noël ! Celles qu’ils attendent si impatiemment, celles durant lesquelles on a plus que jamais envie de voir leurs yeux briller. Echappez-vous pour la journée dans un château illuminé, déambulez parmi des toiles d’araignées pleines d’une poésie que jamais vous n’imagineriez, foncez au Far West pour un duel au sommet ou extasiez-vous devant les Espèces en voie d’illumination… qui nous ont tant émerveillés qu’on vous y emmène !
Excellentes fêtes de fin d’année à tous ! ✨
Ce week-end, partagez l’univers fantasque d’un duo poético-burlesque, partez à la Ferme pour « une après-midi curieuse » rythmée et chaleureuse ou joignez-vous à une troupe de joyeux circassiens pour un conte de cirque rock & roll et festif avant d’aller danser parmi les ballons.
Plongez dans le merveilleux univers du livre pour enfant ce week-end en allant flâner au Salon de Montreuil. Lectures, ateliers, performance, expo… tout un beau programme d’animations sans oublier bien sûr, les signatures ! L’occasion rêvée pour les enfants de se faire dédicacer leurs livres préférés et pour vous de faire le plein de beaux cadeaux personnalisés pour Noël. Pour vous inspirer, nous vous proposons une petite sélection de quelques albums d’auteurs et illustrateurs que nous aimons particulièrement et que vous retrouverez pour la plupart en dédicace ou dans le cadre d’événements sur le salon.
J’AI PERDU MA LANGUE (1+), Michaël Escoffier et Sébastien Mourrain (Seuil Jeunesse – 2018). « Hier, en mangeant une glace, j’ai perdu ma langue », ainsi débute l’histoire de ce livre cartonné. Grâce à un graphisme très drôle et intelligent, le petit lecteur part à la recherche de cette langue qui s’est échappée d’une bouche. Une histoire rigolote pour les tout-petits. Dédicace sam 15h (2h – F30), dim 11H (1h30 – F9) et 14H (2h – D27)
COMME CI COMME CA (3+), It’s raining elephants (Memo – 2018). Inspirées par la chanson « I’m this, I’m that » du musicien Moondog, Comme ci, comme ça met en scène la dualité et les contradictions de chacun, par un jeu de correspondances graphiques et poétiques. Un texte très délicat servi par des illustrations chatoyantes.
AQUARIUM (3+), Fanette Mellier (Editions du livre – 2018). Une promenade magique parmi 12 bassins parsemés d’espèces graphiques insolites. Sur chaque page, on perçoit d’abord de discrètes silhouettes animales. Au verso, un ensemble de figures géométriques colorées. Face à la lumière, formes et couleurs fusionnent à travers le papier translucide et immergent notre regard dans un jeu d’apparition captivant. Pour les amateurs de beaux livres, ce remarquable travail de Fanette Méllier réjouira autant les parents que les enfants ! Dédicace dim 16h (1h30 – D33)
LES RICHES HEURES DE JACOMINUS GAINSBOROUGH (5+), Rébecca Dautremer (Sarbacane – 2018). C’est l’histoire d’un lapin rêveur et discret, un petit lapin à la patte folle, entouré de sa famille et de ses amis, c’est l’histoire d’une vie, de ses rencontres, du train-train qui s’emballe, des petits bonheurs, des grandes peines… Une histoire terriblement touchante, un dessin magnifique, des tableaux fourmillant de détails pour un moment merveilleux en famille. Dédicace sam & dim à 14h & 16h (J8) + dim à 12h (1h – D23)
L’OURS CONTRE LA MONTRE (5+), Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet (Hélium – 2018). Dans une famille citadine qui ressemble à tant d’autres, un ours a pris place… et cause bien des soucis ! Du matin au soir, ne sachant lire l’heure, il rate son petit déjeuner, arrive en retard à l’école, doit rattraper le cours pendant la récréation, puis manque la cantine… Un album pour tous les parents qui courent ! Et leurs enfants ! Lecture dessinée et en musique de l’album dimanche à 11h. Dédicace sam 16h & dim 15h (2h – K13)
NOUS ETIONS DIX (6+), Nine Antico (Albin Michel Jeunesse – 2018). C’est la nuit. Rosie et ses copains partent explorer l’ile du Frioul. « Nous étions dix et rien, et rien, absolument rien ne nous effrayait », jurent-ils. Mais ils ne seront bientôt plus que 9, 8, 7 et bientôt Rosie se retrouvera seule… Un album pour frissonner avant une chute hilarante par une auteure bien connue pour ses BD.
Une sélection élaborée en collaboration avec Sandrine Le Guen, merci beaucoup à elle !
Ce week-end, partez pour un étonnant voyage musical au pays des fables oubliées à la recherche de Cigale, éveillez-vous à l’automne au fil d’une déambulation onirique et en musique dans les rues d’un Ménilmontant oublié ou vivez des instants féeriques sur les traces d’animaux gigantesques et illuminés en plein coeur de Paris.
Fêtez les vacances avec un joli ciné-concert, un grand classique ou une chouette avant-première, partez danser et chanter ensemble à la manière de Fred Astaire, cédez à vos envies d’ailleurs en sautant dans le RER ou posez-vous bien au chaud pour découvrir ensemble la jolie sélection de livres que nous vous avons concoctée.
Avec l’automne, qui arrive doucement en ce début de vacances de la Toussaint, à nous les goûters bien au chaud suivis de séances de lecture, lovés dans le canapé. Voici une petite sélection de livres – récents ou coups de coeur longue durée – que nous vous avons concoctée pour vous donner quelques idées !
TOI-MEME (6+), Marion Duval (Albin Michel, 2018). Louison et Adèle sont jumelles. Leur prof de piscine dit qu’elles sont les mêmes, deux petits poissons rouges parfaitement synchronisés. Mais, ce jour-là, alors qu’elles attendent ensemble leurs parents devant la piscine, Louison décide de rentrer à pied, pour voir laquelle sera la première arrivée. Le début d’une aventure qui n’est pas tant au fond de rentrer à pied que d’être séparées… Un bel album à la fois sensible et poétique sur la relation entre deux sœurs, qui plus est jumelles. Les illustrations de Marion Duval, justes et lumineuses apportent à cette histoire douceur et clarté.
ZOO IN MY HAND (4+), Inkyeong et Kim Sunkyung (Editions du livre, 2018). Découpez, pliez une fois, deux fois : chaque silhouette se transforme en volume. Lion, paon, singe, cochon, baleine, rhinocéros… un merveilleux zoo de papier coloré apparaît sous vos yeux ! Un livre d’activités original et stylisé pour occuper les petites mains pendant les vacances.
CAPITAINE ROSALIE (7+), Timothée de Fombelle et Isabelle Arsenault (Gallimard Jeunesse, 2018). Hiver 1917. Une petite fille courageuse traverse la guerre avec une idée fixe : elle recherche la vérité et rien ne pourra l’arrêter… Timothée de Fombelle, très remarqué pour ses aventures de Tobie Loneless, signe une histoire poignante, entre album et première lecture, qui évoque l’enfance et ses combats avec une grâce qui n’appartient qu’à lui. Les illustrations en dégradé de gris accompagnent merveilleusement cette histoire.
DANS LA FORET DU PARESSEUX (3+), Anouck Boisrobert & Louis Rigaud (Hélium, 2011). Tout est vert, tout est vie dans la forêt du paresseux. Mais, un jour, de terribles machines aux énormes mâchoires s’attaquent aux arbres. Hommes et animaux prennent la fuite sauf le paresseux qui continue sa sieste… Un pop-up à la fois spectaculaire et sobre dans ses illustrations pour prendre conscience, tout en s’amusant, de la beauté et de la fragilité de la forêt tropicale.
LA FETE D’AUTOMNE DE LA FAMILLE SOURIS (2+), Kazuo Iwamura (L’École des Loisirs, 1993). Une petite proposition de saison avec ce classique de la littérature jeunesse, la famille Souris. Dans la forêt, toute la famille Souris cherche Pierrot qui a disparu. Mais, quel est ce vacarme ? C’est la grande parade d’automne des champignons ! Les illustrations toujours aussi travaillées de Kazuo Iwamura rayonnent littéralement avec les couleurs d’automne.
Une sélection élaborée avec Sandrine Le Guen, merci beaucoup à elle !
Ce week-end, enthousiasmez-vous pour le cirque à la manière de Picasso, rencontrez l’invincible et microscopique tardigrade ou observez l’intérieur d’un fossile, et suivez Emile pour un dernier jour rock & roll à l’école.
Ce week-end, suivez le guide pour vous repérer dans la Nuit (Blanche), emmenez vos petits mélomanes découvrir le plus grand des classiques ou embarquez-les pour un voyage fantastique aux côtés d’animaux luttant pour leur survie des Galapagos aux jungles asiatiques.
Ce week-end, initiez les enfants à l’opéra au grand air, suivez Lili dans sa quête écolo-poétique, baladez-vous dans les si beaux jardins du grand Paris ou offrez-vous un tête-à-tête avec un vieux cousin pas si lointain.
Ce week-end, profitez des Journées du patrimoine pour percer les secrets d’une Monnaie millénaire ou découvrir l’antre des chevaux les plus gradés de Paris, passez cette si belle fin d’été en compagnie du loup et de l’agneau dans un jardin enchanteur ou succombez à la magie du nouveau Michel Ocelot dans un beau ciné tout relooké.
Ce week-end, envolez-vous à la maison rouge avant le clap final, saisissez quelques dernières notes d’été jazz à la Villette, déambulez dans un Marais en fête au doux son de la clarinette ou plongez avec les enfants dans les beaux livres que nous leur avons sélectionnés.
Comment imaginer une rentrée sans livres ? Parce que les enfants aussi ont droit à leur « rentrée littéraire », nous vous avons sélectionné quelques nouveautés et un titre pour ne pas oublier les bons moments de l’été !
BELLE ANNEE, Anaïs Brunet (Sarbacane, sept. 2018) / 5+. Lise et Noufou, les enfants de « Belle maison » – le premier album d’Anaïs Brunet que l’on avait adoré – sont de retour ! Au fil de l’année, ils pensent à leur amie, la maison, comme à leur grand-mère et lui envoient chaque mois une carte postale racontant leur année et le temps qui défile. Un texte très sensible et délicat servi par des illustrations lumineuses.
MON BISON, Gaya Wisniewski (MeMo, sept. 2018) / 3+. Une petite fille et un bison s’apprivoisent. Un matin de printemps, le bison doit rejoindre ses pairs, mais il promet à l’enfant de venir la retrouver chaque hiver. Et chaque hiver, les voilà à discuter près du feu, à se raconter des aventures, à ne rien dire. L’amitié grandit… Un très bel album sur le temps qui passe et les amitiés qui se construisent.
LA MAITRESSE DONNE TROP DE DEVOIRS, Marie-Aude Murail & Caroline Ayrault (Albin Michel Jeunesse, sept. 2017) / 7+. Solène est en CM1 et croule sous les devoirs : plusieurs heures de travail chaque soir ! Entre les recherches interminables sur l’art gothique et la classification des invertébrés à apprendre par cœur, elle n’a plus une minute pour jouer. Ses parents lui ont bien proposé de changer d’école mais cela voudrait dire quitter Gianni et ça, c’est impossible ! Un nouveau texte d’une figure emblématique de la littérature jeunesse parfait pour les premières lectures.
A MOI !, Marine Rivoal (Rouergue, à paraître le 26/09) / 4+. Ours est le roi de la glace. La banquise est son territoire, duquel il exclut tout autre occupant. Mais « sa banquise » diminue inexorablement et bientôt, c’est la débâcle : plus de glace ! C’est désormais l’océan qui est tout à lui mais il n’en voit que la surface. Ours est à la dérive. Une baleine bienveillante vient le cueillir à son insu. Cette île providentielle est de nouveau à lui. Mais est-il vraiment le roi ici ?
RATAPOIL, Delphine Durand (Rouergue – à paraître le 3/10) / 6+. Après Les Mous et Gouniche qui nous avait bien fait rire, voici Ratapoil ! Un Ratapoil très embarrassé par ses cheveux qui n’en finissent pas de pousser n’importe comment. Ses tentatives pour domestiquer sa toison sont toujours vaines mais Ratapoil va recevoir une potion trop magique… De belles aventures pour ce nouveau personnage de Delphine Durand aussi farfelu que les précédents !
LA PLAGE, Sol Undurraga (L’Agrume, juin 2017) / 4+. Dans un village au bord de la mer, une nouvelle journée commence. Dès l’aube, les pêcheurs s’en vont travailler. Leurs prises sont vendues au marché au poisson, bruyant et animé. Les chauds rayons du soleil attirent les premiers baigneurs, et rapidement la plage devient noire de monde… Les illustrations de Sol Undurraga fourmillent de détails colorés et pétillants. Un album pour revivre une journée à la plage, de l’aube au crépuscule, et se remémorer les bons moments des vacances !
Une sélection élaborée avec Sandrine Le Guen, merci beaucoup à elle !
Vous le sentez ce petit goût de liberté ? Cette excitation qui les gagne depuis un moment déjà… les vacances sont là ! Et qui dit vacances à Paris, dit merveilles culturelles et ludiques à l’infini ! Partez à l’aventure dans un écrin de verdure, (re)découvrez sur grand écran toute la magie de Ghibli, embarquez sur une navette fluviale qui vous mènera au bal, laissez-vous conter des histoires du bout du monde dans un jardin ombragé, vivez l’explosion artistique de Paris l’été !
Commencez le week-end dès ce soir en musique en déambulant au petit bonheur la chance ou en suivant notre sélection magique, partez samedi à l’assaut des yokaï et autres esprits fantomatiques, mettez de côté le Mondial le temps d’une journée olympique ou suivez Alice dans un pays féerique.
Ah la fête de la musique, cette si joyeuse cacophonie ! Avec les enfants, rien de mieux sûrement que de se balader au petit bonheur la chance dans le quartier. Mais si l’envie, et le courage, vous prennent de bouger plus loin, on vous a sélectionné les événements les plus attirants en famille.