Livres : nos coups de coeur du moment

Les vacances sont là et l’automne s’installe, à nous les goûters bien au chaud suivis de séances de lecture, lovés dans le canapé. Durant cette période où l’on n’a plus que jamais envie de soutenir les librairies indépendantes et les éditeurs, on vous a sélectionné quelques pépites de cette riche rentrée littéraire !

SUR LE CHEMIN DE L’ECOLE (3+), Anne Loyer & Lili la baleine (Maison Eliza – 2020). « Plus vite ! Dépêche-toi ! Tu vas être en retard ! » Tous les jours, on presse Ada, et tous les jours, sur le chemin de l’école, la petite fille est tiraillée entre ses rêveries et l’heure de la sonnerie… Un texte tout simple et des illustrations douces et pétillantes pour apprendre à mieux profiter ensemble de ce chemin quotidien.

D’OÙ ÇA VIENT ? (3+), Anne-Sophie Baumann & Claire Garralon (MeMo – 2020). D’où viennent le lait et l’eau ? Le sucre et le miel ? Et le sable ? Et le ballon ? Et le pain ? Toutes ces petites questions sur l’origine des objets qui nous entourent sont abordées avec pédagogie par Anne-Sophie Baumann et joliment illustrées par Claire Garralon (dont on avait tant aimé les précédents livres comme plic ploc banquise).

UNE BELLE JOURNÉE (4+), Anne Laval (Rouergue – 2020). Rosie, Max et Simon passent la journée ensemble mais le temps est gris et tout semble aller de travers. Les trois amis partent en balade dans le quartier pour s’occuper et s’imaginent alors de folles aventures. En nous faisant renouer à travers leurs jeux avec la fantaisie et la liberté de l’enfance. Les illustrations à la gouache de Anne Laval, colorées et joyeuses, nous embarquent pour un véritable voyage anti-morosité !

MON ATLAS (4+), Sandrine Le Guen & Steffie Brocoli (Larousse jeunesse – 2020). En cette période si particulière, partez faire le tour du monde avec notre grande experte de la littérature jeunesse (qui ne se contente pas de vous chercher les meilleurs livres, elle en écrit elle-même) et l’illustratrice Steffie Brocoli dont on adore l’univers si gai et coloré. Un atlas au format réinventé qui nous invite à voyager sur les pas du jeune Antoine, passionné d’insectes et de botanique. Et pour prolonger la lecture, retrouvez au Musée de poche les souvenirs de voyage d’Antoine aux côtés des pétillantes illustrations de Steffie Brocoli (expo Mon atlas jusqu’au 30 octobre).

DANS LA FORÊT (4+), Ghislaine Herbéra (MeMo – 2020). L’hiver arrive et s’annonce froid. Les provisions s’amenuisent et il ne reste plus de bois. Nin entend ses parents chuchoter : « Demain, à l’aube, nous irons tous dans la forêt ». Un air de déjà-vu, de conte qui tourne mal…
Quel plaisir de retrouver la malicieuse petite famille de La poupée cacahuète (précédent livre de l’auteur) dans ce classique revisité avec tendresse et humour par Ghislaine Herbéra et servi par des couleurs chaudes et un si joli trait.

RAMONO, TON TONTON FAIT DU BIO (6+), Marc Boutavant & Emmanuel Guibert (BD Kids – 2020). Épicier-bistro-marchand de journaux au village de Saucy-le-Sonsec, Jean-Soue part en ville vendre ses bons produits bio en embarquant son neveu Ramono, accompagné d’Ariol. On retrouve avec plaisir Ariol et ses copains dans cette grande histoire dont la sortie était sans cesse repoussée. Format court ou longue histoire, c’est toujours aussi drôle.

NUIT ETOILEE (9+), Jimmy Liao (HongFei – 2020). Une petite fille délaissée par ses parents, en deuil de son grand-père, va se lier d’amitié avec un garçon solitaire, nouveau venu dans sa classe. Ensemble, ils vont partir, fuir dans la forêt pour échapper à leur mal-être. Un magnifique album plein de douceur, de sensibilité et de poésie, dont on ne se lasse pas de contempler les illustrations.

Cette sélection a été élaborée avec Sandrine Le Guen, merci beaucoup à elle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *