Livres : nos coups de coeur du moment

Les librairies rouvrent leurs portes ! C’est le moment d’y filer pour découvrir avec les enfants les dernières nouveautés qu’on a aimées et nos coups de coeur au long cours.

UN TEMPS POUR TOUT (3+), Christian Demilly & Laurent Moreau (Seuil – 2019). Il y a un temps pour tout, un temps pour soi et un temps pour les autres ; il y a le temps qui passe, le temps qu’il fait et le temps qu’il faudra…
Cet album haut en couleurs, servi par les illustrations tendres et poétiques de Laurent Moreau, décrit avec des mots simples les moments qui composent une vie, de la rencontre de deux êtres à l’arrivée d’un enfant.

LES ADULTES NE FONT JAMAIS ÇA (5+), Davide Cali & Benjamin Chaud  (hélium – 2020)
Les grandes personnes ont un comportement irréprochable, c’est bien connu ! Elles ne crient pas, ne pleurent pas, ne trichent pas, ne boudent pas… et bien sûr ne se trompent jamais. Un album joyeux et loufoque pour rire avec les enfants de leurs « modèles » de parents.

LE LIVRE DES ERREURS (5+), Corinna Luykken (Kaléidoscope – 2019)
Au départ, un dessin… oups une tache, et si cette tâche devenait un oeil, mince il est trop gros, que faire ? Grossir l’autre oeil pour équilibrer, c’est raté, le dessin est bon à jeter. A moins que… Avec de l’imagination et de la créativité, une erreur peut se transformer en une création extraordinaire. Un album au dessin délicat qui montre avec finesse combien on peut apprendre de ses erreurs, qui nous invite à les relativiser. Et à toujours tenter, quitte à faire des erreurs pour mieux réussir ensuite.

ARIOL : TOUCHE PAS A MON VEAU (6+) Emmanuel Guibert & Marc Boutavant (Bayard – 2019) Si vous ne connaissez pas encore ce cher Ariol, c’est le moment de le découvrir avec ce 15è tome. On y retrouve les aventures quotidiennes du célèbre petit âne bleu et de ses copains, Ramono, Bisbille, Pétula, etc. Toute la petite bande se mobilise pour défendre le petit veau Pouyastruc qui se fait malmener par les grands.

LA GRANDE EXPEDITION (6+) , Clémence Dupont (L’Agrume – 2018)
Le livre s’ouvre sur un paysage inquiétant où cohabitent volcans et météorites. C’est notre Terre, après le « Big Bang ». On déplie la page, et la vie apparaît. Au fil du livre, la Terre évolue : des grands amphibiens aux dinosaures, en passant par les étranges animaux du Cénozoïque et Lucy l’australopithèque
Un livre en accordéon qui dévoile les grandes étapes de l’histoire de la Terre et de l’évolution, à travers de belles planches illustrées et, au verso, d’une grande frise chronologique. Un documentaire idéal pour faire « l’école à la maison ».

LE SUPER WEEK-END DE L’ESPACE (8+), Gaëlle Alméras (Maison Georges – 2018)
Orni et sa copine Castor partent camper dans le magnifique observatoire-cabane de leur ami Rat. Construit dans un arbre, celui-ci est tout équipé pour d’incroyables découvertes : le ciel, les étoiles, notre galaxie, l’infini… en un mot l’astronomie ! Un album BD passionnant, parfait également pour apprendre plein de choses en s’amusant !

BERGERES GUERRIERES, tome 3 + 1 & 2 (8+), Jonathan Garnier & Amélie Fléchais (Glénat – 2019)
Suite des captivantes aventures de Molly, une jeune fille courageuse entrée dans l’ordre prestigieux des Bergères guerrières, ce groupe de femmes choisies parmi les plus braves pour protéger le village depuis que les hommes sont partis au front. Un nouveau tome captivant qui a fait l’objet d’un trafic intense dans la cour de récré !

Une sélection élaborée avec Sandrine Le Guen, merci beaucoup à elle !

2 réflexions sur “Livres : nos coups de coeur du moment

  1. Merci pour tout ce partage. Voici une autre idée pour faire découvrir à nos enfants une activité originale : c’est la construction de maquettes éducatives. C’est chez MacCarton.fr Elles sont très bien faites … et surtout les enfants adorent. De quoi passer de beaux moments avec eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *