Voici venir le temps des vacances, le temps des vagabondages. Et que l’on soit plutôt bord de mer, campagne ou montagne, le meilleur moyen de partir n’est-il pas de lire ? Voici une petite sélection estivale pour vous faire voyager !
EMERVEILLEMENTS (5+), Sandrine Kao (Grasset Jeunesse 2019)
Des saynètes comme autant d’instants de vie, d’un petit personnage mi-lapin, mi-ourson évoluant dans le vaste monde. Au fur et à mesure des saisons, défilent ses interrogations et ses pensées : « Recherche-t-on la lumière ou préfère-t-on rester dans l’ombre ? Quand il y a de l’ombre, le soleil brille dans le ciel. » Un album atypique dont les illustrations sont aussi douces que les réflexions justes et amusantes.
J’IRAI VOIR (1+), Emmanuelle Bastien (L’Agrume 2019)
Des découpes dans les pages créent des paysages : le bord de mer, la forêt et pourquoi pas l’espace… Au fil des pages, J’irai voir nous emmène en voyage… Un livre-objet très inventif qui donne envie de sortir ses ciseaux et de créer de nouvelles images pour poursuivre la promenade.
LE FEUILLETON D’ARTEMIS (6+), Muriel Szac & Olivia de Sautreuil (Bayard jeunesse 2019)
Après Thésée, Hermès et Ulysse, le nouveau feuilleton de Murielle Szac met à l’honneur Artémis, l’une des plus célèbres déesses de la mythologie, celle de la nature et de la chasse. Le personnage est cette fois une femme libre, forte, courageuse, sauvage, mais éprise de justice et indépendante. On attendait avec impatience le nouveau tome de cette passionnante série (qui se présente sous forme d’épisodes à lire avec les plus jeunes ou que leurs aînés peuvent découvrir par eux-mêmes), qui deviendra à coup sûr le livre de l’été de nombreux jeunes lecteurs !
AMIMOTS (4+), ALIS, Raphaële Enjary & Olivier Philipponneau (Albin Michel Jeunesse 2019 )
Par la magie des similitudes entre les mots et simplement en soulevant un rabat, un grillon devient un sphinx, un loir se transforme en yéti ! Et avec les illustrations, proches du pochoir, cela fonctionne aussi ! Un petit livre malicieux qui étonne petits et grands et qui invite à continuer le jeu des lettres et des images.
LES GRANDES GRANDES VACANCES (8+), (Bayard jeunesse 2015)
Ernest et Colette arrivent chez leur grand parents en septembre 1939. Quand la guerre est déclarée, leur père est mobilisé et leur mère, souffrant de tuberculose, doit partir au sanatorium. Les enfants, restent à la campagne pour faire leur rentrée scolaire, et vont finalement y rester pendant toute la guerre. Tiré d’une excellente série télé qui permet d’aborder cette période de l’histoire et le thème de la guerre d’une façon intelligente, Les Grandes Grandes vacances est également un beau roman en plusieurs tomes.
MES PETITES FORMES A COMPTER (1+), Gaia Stella (De la Martinière jeunesse 2019)
Avec ce nouveau livre de la talentueuse Gaia Stella (dont on avait adoré l’imagier rétro, Toutes les choses avec lesquelles… chez Hélium), on pourra apprendre les chiffres en s’amusant. Le principe ? Des découpes qui révèlent un détail de l’image en dessous. Qu’est-ce qui se cache derrière ces quatre rectangles, les pattes d’une girafe, et derrière ces deux points bleus ? Ce sont les yeux d’un homme… et derrière ces six vagues, un zèbre. Très ludique, un tout-carton à trous original avec des illustrations d’une grande subtilité réalisées en gravure.
VIOLETTE HURLEVENT ET LE JARDIN SAUVAGE (9+) Paul Martin & Jean-Baptiste Bourgois (Sarbacane 2019)
Violette vient d’emménager dans une nouvelle maison et pénètre dans ce qui semble n’être qu’un banal jardin pour découvrir un univers immense, caché aux autres humains et peuplé d’êtres aux coutumes étranges. Dans ce jardin, son chien Pavel se met à parler, les pierres s’animent et le soleil ne se couche jamais. Mais la beauté du Jardin Sauvage cache de nombreux périls… Une histoire très prenante et de belles illustrations pour ce merveilleux roman illustré qui captive nos jeunes férus d’aventure.
Une sélection élaborée en collaboration avec Sandrine Le Guen, merci beaucoup à elle !