Un joli spectacle de marionnettes

© Atelier de la bonne graine
© Atelier de la bonne graine

Il existe un petit théâtre dans notre quartier, l’Atelier de la Bonne Graine, qui propose régulièrement de très jolis spectacles de marionnettes à destination des jeunes enfants. Nous y sommes allés plusieurs fois et avons toujours été touchés par la poésie des représentations et la belle énergie des comédiens.
Vous pourrez y voir en ce moment Gabrielle a sommeil que nos filles de 4 ans et ½ ont particulièrement aimé.

La comédienne, qui joue tous les rôles, évolue autour (et à l’intérieur) d’un décor unique : le lit de Gabrielle. Différents personnages se succèdent : cette petite Gabrielle qui n’a pas envie d’aller se coucher, le marchand de sable, la magnifique Madame la Lune, un monstre de cauchemar ainsi qu’une marionnette amusante à l’accent italien, Monsieur Frigoletto.

L’histoire est poétique, le jeu de la comédienne très doux, la musique charmante sans être trop enfantine. Le spectacle est vraiment drôle par moment et la comédienne parvient à bien interagir avec le public. Mes filles se sont d’ailleurs beaucoup laisser prendre au jeu, ce qui n’est pas toujours le cas.
La comédienne a su également rassurer certains enfants un peu apeurés après l’apparition du monstre en leur montrant à la fin du spectacle le masque qu’elle avait utilisé. Si on peut estimer parfois qu’un spectacle perd un peu de sa magie quand les comédiens en dévoilent les dessous, c’était dans ce cas très bienvenu.

Cette pièce m’a même semblé adaptée pour de plus petits que l’âge indiqué (officiellement à partir de 4 ans). Tout dépend bien sûr du tempérament de chaque enfant mais il y avait devant nous une petite fille d’environ 2 ans qui a eu l’air captivée du début à la fin.

Où quand comment ?
Atelier de la Bonne Graine, 16 passage de la Bonne Graine, 11è. Gabrielle a sommeil s’y joue plusieurs fois pendant les vacances de Noël à 17h, un horaire bien pratique quand les petits sortent de la sieste, qu’il pleut ou qu’il fait froid et qu’on a quand même envie de sortir un peu avec eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *