Envie de s’évader un peu de Paris en ce dimanche matin. Nous voilà en route pour le parc de Sauvage, près de Rambouillet. Partis aux aurores comme à notre habitude, nous arrivâmes à l’heure idéale pour une famille avec des enfants en bas âge : midi. Le temps était plutôt frais, nos filles se chargeaient de nous le rappeler très régulièrement. Et la petite dernière de répéter « t’as foid, t’as foid ». Non ma chérie, quand on a froid, on dit « j’ai froid », moi tu vois j’ai pas froid, toi tu as froid alors tu dis « j’ai froid ». « T’as foid, t’as foid ». Voilà. Je vous rassure, la découverte de ce merveilleux endroit et des animaux y gambadant librement les a vite réchauffées et leur a fait oublier l’heure un peu avancée.
Un troupeau de cerfs, biches et faons s’élançant d’un bout à l’autre du parc sous le regard ébahi de nos filles, de gracieuses antilopes, une multitude de flamants rouges, de superbes cygnes noirs, des cigognes confortablement installées sur leurs énormes nids, quelques beaux paons évoluant tranquillement dans le parc, des émeus très sociables nous raccompagnant vers la sortie.
Et bien sûr de nombreux wallabies gris, dont certains albinos (« papin, papin », non non ce n’est pas un lapin, c’est une sorte de kangourou, il serait vraiment monstrueusement gros pour un lapin). Et la plus belle découverte qui soit pour des enfants : des bébés wallabies sortant leur charmante petite tête de la poche de leur mère, effet garanti sur nos filles ! Et sur nous également qui n’avions pas souvenir d’en avoir déjà vus.
Nous nous sommes longuement extasiés devant le petit d’un wallaby albinos, pas vraiment beau mais tellement fragile et bien en sécurité dans sa petite poche, et nous avons également eu la chance de voir ensuite celui d’un wallaby gris.
Tout ceci dans un cadre romantique à souhait. Le domaine est magnifique et très vaste, un parc à l’anglaise de 40 hectares au milieu duquel serpente un ruisseau s’élargissant pour devenir un étang où s’ébattent les nombreux canards, cygnes, grues et autres flamants. Des sous-bois et rochers où se cachent les wallabies, des arbres centenaires majestueux… Et le beau château de Sauvage pour parfaire ce décor de conte de fées.
Un château qui ne se visite pas et n’abrite aucun café ou boutique. Rien de cet ordre sur les lieux, ni même de toilettes d’ailleurs. Aussi peu d’infrastructures, il faut quand même avouer que c’est étonnant. Ni aucune indication dans le parc sur les animaux ou la végétation, certains peuvent le regretter mais c’est aussi ce qui fait le charme des lieux et lui confère son aspect sauvage. Un petit dépliant explicatif avec un minimum d’informations sur les animaux rencontrés serait néanmoins bienvenu.
Nous avons passé 1h30 sur place mais aurions pu y rester bien plus longtemps, c’était très beau, même en ce tout début de printemps où les arbres sont encore nus, ça doit l’être encore plus l’été. Nous étions particulièrement peu nombreux (bizarrement) à être venus à l’heure du déjeuner un froid dimanche de printemps. Mais ce parc n’est manifestement jamais très fréquenté, même l’été.
Où quand comment ?
Réserve zoologique de Sauvage – Château de Sauvage, 78125 Emancé. Ouvert tous les jours de 10h à 18h. L’accueil est assez surprenant. L’entrée du parc est à peine indiquée. Devant la grille, une voiture, dans la voiture, quelqu’un en train de déjeuner d’un sandwich et que nous n’avons pas tout de suite identifié comme le gardien des lieux. Il en sort avec une petite caisse en métal et quelques bouts de papier colorés faisant office de tickets. Au moment où nous nous apprêtons à entrer, une mère accompagnée de ses trois gamins sort en maugréant : « c’est hors de prix et ça ne vaut vraiment pas le coup ». Sa remarque nous a un peu fait hésiter, c’est très cher c’est vrai (9,5€ pour les adultes, 7 pour les enfants de 3 à 12 ans, réglables en espèces ou chèque uniquement) mais comment peut-on dire que ça ne vaut pas le coup ?
On a faim !
Ah ça oui, on a faim. Pour y remédier, direction Rambouillet et plus exactement le Manège à crêpes à 20 minutes en voiture. Assez peu matinaux mais pas totalement inconscients, nous avions repéré cet endroit et réservé sur la route. En plus d’être une crêperie, et donc une valeur sûre pour nous, le Manège à crêpes a l’avantage de prendre les commandes jusqu’à 14h15. Accueil aussi charmant au téléphone que sur place, de bonnes crêpes copieuses, des menus pas trop chers dont un menu enfant (classique : crêpes salée et sucrée, jus de pomme), une salle simple mais plutôt agréable, un réhausseur pratique pour notre petite dernière (mais pas de chaise haute).
Les filles étaient ravies et à nouveau pleines d’énergie pour attaquer la suite de notre programme : la Bergerie Nationale de Rambouillet. Dont j’aurai le plaisir de vous parler prochainement.