Jeux de couleurs au musée du Louvre

yeamdus_Louvre3_mars15J’ai accompagné récemment la classe d’une de mes filles au Louvre pour un atelier instructif et amusant sur le thème des couleurs destiné aux enfants de 4 à 6 ans : Jeux de couleurs.
Couleurs primaires, secondaires, tertiaires, complémentaires, chaudes ou froides, claires ou obscures… l’intervenante enchaîne de façon dynamique plusieurs jeux permettant aux enfants de se familiariser avec toutes ces notions.
Et de réfléchir à ce que les couleurs évoquent, de faire le lien avec les éléments de la nature, les sentiments, de découvrir toute la palette des couleurs rassemblées dans le cercle chromatique.
Cercle chromatiqueAu fur et à mesure des jeux, les enfants endossent des tuniques pour devenir eux-mêmes des couleurs. Et c’est parés de leurs couleurs qu’ils partent ensuite à la découverte des œuvres du musée. Et se posent dans le département de peinture classique française pour observer les tableaux et faire le lien avec ce qu’ils viennent d’apprendre.
L’atelier est bien fait et permet aux enfants d’intégrer en s’amusant des notions de base. Les petits n’ont néanmoins pas beaucoup manipulé les couleurs et n’ont pas eu l’occasion de les mélanger eux-mêmes, ce qui leur aurait sûrement permis d’ancrer encore mieux ces notions. yeamdus_Louvre2_mars15Mais c’est peut-être davantage le cas des ateliers individuels qui comptent moins d’enfants. Et c’est un travail que les enfants vont dans ce cas pouvoir prolonger à l’école. L’institutrice avait par ailleurs préparé ses élèves en amont, ce qui peut être utile également dans le cadre familial, les enfants s’intéressant d’autant plus à un sujet qu’ils en ont déjà certaines connaissances.
J’ai en revanche trouvé que l’intervenante manquait par moment de bienveillance avec les enfants, c’est toujours dommage et surprenant pour ce genre d’activités destinées au jeune public.

Où quand comment ?
La programmation du Louvre pour les enfants et les familles est à l’image du musée : particulièrement riche et variée. Une autre de mes filles avait assisté il y a quelques semaines à l’atelier « Du mime au modelage », elle en était revenue enchantée et sa maîtresse m’avait dit à quel point elle avait trouvé la séance intéressante et réussie. Les ateliers à destination des scolaires existent également pour les publics individuels (en famille ou pour les enfants seuls). Pour faire votre choix, vous pouvez consulter l’agenda du musée. Les réservations se font à partir de 14 jours à l’avance par téléphone ( 01 40 20 51 77) ou sur place. Il faut manifestement s’y prendre tôt, les places sont limitées et les séances vite remplies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *